L’optimalisation des rémunérations, l’élaboration de solutions liées à la mobilité, l’application des rémunérations flexibles tout en respectant les obligations légales liées au salaire …. Voici une série de sujets intéressants dans le domaine de la gestion des rémunérations que vous pouvez consulter sur cette page spécifique.

En consultant cette page, vous resterez informé de toutes les tendances juridiques qui concernent les salaires.
Passez en revue les « Actualités » et les cas les plus pertinents, consultez la documentation professionnelle et gagner ainsi du temps grâce à notre outil innovant et performant : la base de données socio-juridiques SocialEye.

Actualités

Le budget mobilité : un système flexible

Le régime de l’allocation de mobilité («cash for car»), introduit en 2018, prévoit qu’un travailleur qui restitue sa voiture de société peut, sous certaines conditions, se voir attribuer une allocation de mobilité en espèces, bénéficiant d’un régime social et fiscal avantageux. Ce système du tout ou rien (voiture de société ou allocation de mobilité) rencontre peu de succès dans la pratique.

C’est pourquoi, le législateur a introduit en parallèle, depuis le 1er mars 2019, un système plus flexible en tant qu’alternative à la voiture de société, le budget mobilité (loi du 17 mars 2019). Ce budget mobilité est basé sur trois piliers parmi lesquels l’employé peut choisir librement celui ou ceux dont il souhaite faire usage. Le contenu de chaque pilier dispose de son régime social et fiscal propre.

Ce schéma pratique vous donne un aperçu des possibilités du budget mobilité.

Comment intervient le budget mobilité au regard de logement ?

Livre à l'honneur

Partena Professional

Partena Professional est un prestataire de services qui met résolument l’accent sur l’entrepreneuriat et la gestion du personnel. Partena Professional soutient et accompagne les starters, PME et grandes entreprises dans leurs démarches administratives et leur politique RH. Ils proposent des services en rapport avec la création d’entreprises, le statut social des indépendants, la gestion de la paie, du personnel et de ses allocations familiales, le contrôle médical en cas d’absentéisme, des formations, du conseil juridique et tout type de consultance (RH, juridique, …).

Développez votre expertise