Mycareer.be, aperçu de votre passé professionnel

Mycareer.be, aperçu de votre passé professionnel

Les ministres Kris Peeters et Maggie De Block ont présenté fin de semaine dernière mycareer.be, nouvelle application qui offre aux citoyens un aperçu complet de leur carrière.

Qui ? La banque de données gérée par l’asbl Sigedis et l’ONSS est une initiative des institutions publiques de sécurité sociale.

Quoi ? L’application offre d’une façon conviviale – sous la forme d’une ligne du temps – un aperçu de tous les emplois et périodes d’inactivité (comme par exemple chômage ou maladie) d’une personne. Les données concernent tous les statuts professionnels (travailleur salarié, fonctionnaire et indépendant). Vous pouvez aussi avoir plus de détails, tels que le salaire et le nombre de jours prestés.

Comment ? Le citoyen a accès à l’application à l’aide de sa carte d’identité électronique (carte eID).

Avant il était possible d’obtenir auprès des autorités fédérales un aperçu de carrière, mais pour cela il fallait faire une demande écrite. Avec mycareer.be, le citoyen a accès lui-même à ses données. De cette façon, le citoyen a une vue claire des données de carrière personnelles que l’Etat conserve le concernant.

Il s’agit d’une réelle simplification administrative pour les citoyens. Via mycareer.be, ils peuvent avoir accès à toutes leurs données de carrière au même endroit, à tout moment et d’une manière sécurisée. Ils ne doivent donc plus s’adresser à différents organismes.

Pourquoi ? Avec mycareer.be, le citoyen pourra :
  • mieux prévoir ses plans de carrière
  • disposer d’une preuve fiable de son ancienneté (aide lorsqu’il s’agit de prouver son ancienneté professionnelle auprès d’un nouvel employeur afin de fixer un barème salarial, ou de pouvoir bénéficier de certains avantages (comme par exemple un plan social, crédit-temps ou travail à temps partiel).
  • disposer d’un aide-mémoire lors de la rédaction d’un cv. »
  • correctement estimer ses droits sociaux (ex. Avez-vous suffisamment travaillé pour pouvoir bénéficier d’un crédit-temps ?)
Pour les professionnels qui s’occupent de l’accompagnement et du soutien à la carrière, mycareer.be est également une grande avancée. Si le conseiller emploi peut se baser sur des données issues de mycareer.be, il pourra plus rapidement donner un avis bien étayé.
Source:

Publié 04-09-2017

  577