Les indépendants actifs peuvent également se rendre sur mypension.be

Mypension.be, le portail en ligne de l’Office national des pensions, est désormais également disponible pour les indépendants actifs et pour les fonctionnaires (mais de manière limitée, provisoirement).

L’Office national des pensions a depuis 2010 son propre portail en ligne, mypension.be. Jusqu’ici, celui-ci était seulement accessible aux salariés (actifs ou pensionnés) et aux indépendants pensionnés, pour consulter leur dossier de pension en ligne. Les indépendants actifs et les fonctionnaires peuvent désormais, eux aussi, tout comme les salariés, demander leur pension en ligne.

En outre, les indépendants peuvent, dès à présent, tout comme les salariés, y consulter les montants de pension payés, parcourir leur carrière pensions (données qui comptent) et signaler d’éventuelles lacunes. Les fonctionnaires, provisoirement, ne peuvent que consulter leur aperçu de carrière reprenant les prestations antérieures au 1er janvier 2011.

Mais le site est en développement:
  • à partir du début de 2016, chaque citoyen pourra générer une estimation de la date la plus proche à laquelle il pourra être pensionné dans un seul régime (ou de la date de prise de cours commune la plus proche s’il a une carrière mixte);
  • à partir de fin 2016, chacun pourra générer une estimation du montant de sa pension;
  • fin 2017, il sera possible d’analyser l’effet de certains choix de carrière sur sa pension avant de prendre des décisions effectives (ex. passage à temps partiel).
Pour donner aux citoyens une image complète de leur pension future, un volet «Ma pension complémentaire» sera également disponible à partir de début 2016 (mais les assureurs et fonds de pension peuvent encore communiquer les données des affiliés jusqu’en septembre 2016).
 

Communiqué de presse de l’ONP du 7 mai 2015

Publié 19-06-2015

  302