Un nouvel iris flotte sur les bâtiments bruxellois

C’est officiel : à partir du 1er mars, la Région de Bruxelles-Capitale disposera d’un logo et d’un drapeau tout neufs. Le projet approuvé par le Parlement bruxellois le 9 janvier 2015 est paru au Moniteur belge du 19 février. Il entrera en vigueur dix jours plus tard.

De l’iris à… l’iris

L’iris bruxellois – qui est en réalité un iris des marais – aux pétales jaunes vifs sur un fond bleu foncé va laisser la place à un modèle épuré, plus rond. La fleur aura désormais une forme de cœur gris clair et ne conserve que deux pétales jaunes. Le fond bleu est conservé ; bien qu’il existe une variante avec un fond blanc et une autre avec un fond noir.

Pas d’argent, d’or ou d’azur

La Région décrit ses nouveaux drapeau et logo comme « une représentation symbolisée de ‘l’iris pseudacorus’ ou iris des marais. La fleur est présentée en coupe, laissant apparaître deux pétales extérieurs symétriques entourant deux pétales intérieurs formant un cœur orné d’un liseré ».

Normalement, les drapeaux et emblèmes sont décrits en termes héraldiques. Il devrait donc être question d’azur (bleu), d’argent (blanc) et d’or (jaune). Mais Bruxelles n’a pas de conseil d’héraldique, et le conseil d’héraldique fédéral auprès du SPF Affaires étrangères n’est plus compétent puisque l’héraldique est devenue une matière régionale…

Cohérence du logo et du drapeau

Le nouveau drapeau a toutefois fait l’objet de nombreuses discussions.La plupart des parties étaient d’accord avec l’idée d’un nouveau logo plus moderne, parce que l’ancien datait déjà de 1991. Mais le changement de drapeau était pour beaucoup une mauvaise idée. Finalement, le gouvernement bruxellois a opté pour la cohérence. Le drapeau est ainsi inspiré du logo en forme de cœur, qui était en pratique déjà beaucoup utilisé.

Pas uniquement pour la Région

Le nouveau symbole de la Région de Bruxelles-Capitale aura un impact visuel mais aussi financier.Tous les services publics bruxellois devront adapter leur logo sur leurs lettres et sites web. Ils devront également acheter de nouveaux drapeaux en vue des jours fériés.

En outre, la Région a mis la Commission communautaire flamande (Cocon) et la Commission communautaire française (Cocof) devant un problème. Les logos et drapeaux de ces commissions sont en effet constitués du lion flamand ou du coq wallon d’une part, et de l’ancien iris bruxellois d’autre part. Les commissions s’adapteront-elles au nouveau drapeau… ?

A partir du 1er mars

Le nouvel emblème bruxellois en forme de cœur et le nouveau drapeau qui s’en inspire devront être utilisés à partir du 1er mars prochain.

Source:Ordonnance du 12 février 2015 modifiant l'ordonnance du 16 mai 1991 portant fixation de l'emblème et du drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale, M.B., 19 février 2015

Carine Govaert / Benoît Lysy

Ordonnance modifiant l'ordonnance du 16 mai 1991 portant fixation de l'emblème et du drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale

Date de promulgation : 12/02/2015
Date de publication : 19/02/2015

Publié 23-02-2015

  85