Qui est candidat à une fonction au sein de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) ?

Circulaire relative aux élections de l'Institut professionnel des agents immobiliers (I.P.I.)

Le 4 décembre 2020, les agents immobiliers éliront un nouveau Conseil national, une Chambre exécutive néerlandophone et francophone, et une Chambre d'appel néerlandophone et francophone. Dans le Moniteur belge du 29 septembre, l’IPI annonce le déroulement des élections et les conditions que doivent remplir les candidats intéressés.

Qui dispose du droit de vote ?

Ont le droit de vote tous les agents immobiliers inscrits au tableau et qui n'ont pas été frappés par une peine de suspension. Les stagiaires n’ont donc pas le droit de vote. En principe, tout agent immobilier électeur recevra une lettre électorale avec des instructions de vote au plus tard 15 jours avant la date des élections. Ceux qui n'ont pas reçu de bulletin de vote pourront en obtenir un au siège de l’IPI. A noter que le vote n'est pas obligatoire.

L'élection proprement dite aura lieu au siège de l’IPI (rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelles), le vendredi 4 décembre, à 8 heures.

Qui peut se porter candidat ?

Tous les agents immobiliers qui sont enregistrés au tableau depuis au moins trois ans peuvent se porter candidat :
  • s’ils font preuve de l’engagement nécessaire et s’ils possèdent le sens des responsabilités,
  • s’ils disposent du temps disponible suffisant, et
  • s’ils n’ont pas encouru de sanction disciplinaire non effacée ou n'ayant pas fait l'objet d'une réhabilitation.

Les candidats ne peuvent postuler que pour l'un des trois organismes. En outre, personne ne peut siéger dans le même corps plus de deux fois.

La candidature doit être introduite au plus tard le 4 novembre 2020. Elle doit être signée par le candidat ainsi que par les électeurs qui le soutiennent.
Plus d’infos sur le site de l’IPI.

Carine Govaert / Benoît Lysy
  93