Projet pilote de conversion de l'énergie de la houle en mer du Nord

Le consortium Mermaid, dont Electrabel détient 35 %, a introduit le 15 septembre 2014 une demande d'autorisation et de permis pour la construction et l'exploitation en mer du Nord d'un parc à éoliennes offshore, ainsi qu'un projet pilote de convertisseurs de l'énergie de la houle (CEH), câbles inclus. Une enquête publique relative à cette demande est ouverte jusqu’au 9 décembre 2014.

Le parc éolien sera situé au nord-ouest du Blighbank et aura une capacité de totale de maximum 305 mégawatts, comprenant 32 à 80 éoliennes. L'éolienne la plus proche sera située à une distance de 60 km de la côte. Mermaid a réalisé une étude d’incidences portant sur les effets possibles du projet sur le fond marin, l'eau de mer, le climat, l'atmosphère, les effets du bruit et des vibrations, les effets sur la faune, la flore et la biodiversité, la vue sur la mer et le patrimoine culturel, l'homme ainsi que les aspects de sécurité du projet.

La demande, qui comprend cette étude d'incidences, peut être consultée du 26 octobre au 24 novembre 2014 inclus, tous les jours ouvrables de 9h à 17h dans les bureaux de l’Unité de gestion du Modèle mathématique de la Mer du Nord et de l’Estuaire de l’Escaut (UGMM/BMM) situés à Bruxelles ou à Ostende. La demande est également consultable les jours ouvrables dans les communes de la côte.

Une liste reprenant les lieux de consultation et personnes de contact dans lesdites communes est disponible sur simple demande auprès de l'UGMM/BMM et sur le site de l'UGMM/BMM. L'étude d'incidences sur l'environnement et le résumé non technique de celle-ci sont également disponibles sur ce site.

Toute personne intéressée peut introduire son point de vue ainsi que ses remarques et objections jusqu'au 9 décembre 2014 par courrier recommandé adressé à l'UGMM/BMM, Gulledelle 100, à 1200 Bruxelles, à l'attention de Mme Marisa Di Marcantonio. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de cette personne par téléphone (02/773.21.15) ou sur le site de l'UGMM/BMM.

En juin 2012, Mermaid a décroché la septième et dernière concession pour l’éolien en mer du Nord. Le groupe avait déjà annoncé à cette occasion sa volonté d’exploiter l’énergie de la houle en plus de l’éolien.

Source:Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut (UGMM/BMM). Demande d'autorisation et de permis pour la construction et l'exploitation par MERMAID d'installations dans le cadre de la production d'électricité à partir du vent et de la houle. L'installation de turbines éoliennes est prévue dans le parc. Dans cette zone, un projet pilote prévoit aussi l'installation d'un ou plusieurs convertisseurs de l'énergie de la houle (CEH), câbles inclus, dans les espaces marins sous juridiction de la Belgique. - Arrêté royal du 7 septembre 2003 (Moniteur belge du 17 septembre 2003), M.B., 21 octobre 2014
Plus d’infos :UGMM/BMM, Gulledelle 100, 1200 Bruxelles, Mme Marisa Di Marcantonio, tel. 02/773.21.15, M.dimarcantonio@mumm.ac.beUGMM/BMM, 3e en 23e Linieregimentsplein, 8400 Ostende, M. Jan Haelters, tel. 059/24.20.55, J.Haelters@mumm.ac.be

Benoît Lysy

Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut (UGMM/BMM)

Date de promulgation : 21/10/2014
Date de publication : 21/10/2014

Publié 21-10-2014

  83