Pieter De Crem élabore un cadre réglementaire pour les formations FiST et API relatives à l’accueil des collègues pompiers après des interventions traumatiques

Arrêté ministériel relatif à la formation et au certificat de FiST-API Antenne, de FiST-API Debriefer et de FiST-API Supervisor pour les membres des services publics de secours

Les formations FiST et API sont devenues des valeurs sûres pour les pompiers et zones de secours. Un cadre clair faisait toutefois encore défaut pour ces formations de spécialisation au cours desquelles les participants apprennent ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le cadre du soutien collégial et de l’accueil psychologique chez les pompiers (« collègues soignants ») à la suite d’interventions bouleversantes, exceptionnelles ou choquantes. Ce cadre est pourtant indispensable vu l’importance du soutien et de l’accueil au sein des services publics de secours. C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, a proposé des règles de base pour l’organisation des formations et la délivrance de certificats. Il honore ainsi l’engagement que son prédécesseur, l’ancien ministre Jan Jambon, a pris dans la note de politique générale Sécurité et Intérieur, Police Fédérale et fonctionnement intégré du 22 octobre 2018.

L’arrêté concrétise les conditions d’admission, la durée de la formation et le contenu des formations FiST-API « Antenne », « Debriefer » et « Supervisor ». La formation Antenne est accessible à la plupart des pompiers avec plusieurs années d’expérience. Des exigences d’admission plus strictes s’appliquent pour les autres formations. Avec seize heures de formation (huit heures de théorie et huit heures de pratique froide), la formation « Antenne » est la formation plus courte. La formation « Debriefer » est plus longue et comporte vingt-quatre heures de cours (quatre heures de théorie et vingt heures de pratique froide). C’est autant que la formation « Supervisor », mais avec des accents différents au niveau du contenu.
Chaque certificat est initialement valable dix ans, mais peut être prolongé de dix ans si le titulaire a suivi au moins soixante heures de formation continue.

L’objectif poursuivi est que les membres du personnel titulaires d’un certificat puissent se charger de l’accueil urgent des secouristes lors d’événements traumatiques au cours d’interventions (et éventuellement d’autres victimes si aucune autre aide n’est disponible) et de l’encadrement après le retour à la caserne (allant de brefs entretiens à la stabilisation psychologique et la récupération en passant par la ventilation émotionnelle).

Entrée en vigueur : le 19 juin 2020.

Source: Arrêté ministériel du 29 mai 2020 relatif à la formation et au certificat de FiST-API Antenne, de FiST-API Debriefer et de FiST-API Supervisor pour les membres des services publics de secours, M.B. 09 juin 2020.
Laure Lemmens
Wolters Kluwer
  77