Philippe De Backer remplace Bart Tommelein comme secrétaire d’Etat fédéral

Philippe De Backer (Open VLD) est le nouveau secrétaire d’Etat fédéral à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord. Il succède à Bart Tommelein qui abandonne le gouvernement Michel pour reprendre le poste d’Annemie Turtelboom en tant que vice-ministre-président et ministre du Budget, des Finances et de l’Energie au sein du gouvernement flamand.

Annemie Turtelboom a démissionné du gouvernement flamand le 29 avril 2016, après avoir été la cible pendant plusieurs mois de nombreuses critiques pour la Turteltaxe, un nouvel impôt ‘vert’ qu’elle avait fait adopter en vue de couvrir entre autres la dette des certificats verts en Flandre.

Bart Tommelein, qui reprend donc le portefeuille de Turtelboom au niveau flamand, était secrétaire d’Etat fédéral à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord depuis le 11 octobre 2014. A ce poste, il fut notamment fort occupé par l’introduction des caisses enregistreuses et des flexi-jobs dans l’horeca, ainsi que par le bras-de-fer avec Facebook.

Le successeur de Tommelein, Philippe De Backer, fait aujourd’hui son entrée sur la scène politique fédérale. En effet, De Backer a fait ses premiers pas en politique au niveau européen, notamment en 2011, lorsqu’il a succédé à Dirk Sterckx au parlement européen. En 2014, il s’était une nouvelle fois retrouvé au parlement européen, cette fois pour succéder à Karel De Gucht.

Un AR du 2 mai 2016 officialise maintenant, par la même occasion, la démission de Bart Tommelein du gouvernement fédéral et la nomination de Philippe De Backer comme secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

L’AR du 2 mai 2016 entre en vigueur le 2 mai 2016.

Source:Arrêté royal du 2 mai 2016. – Gouvernement. – Démission. – Nomination, MB 3 mai 2016.

Karin Mees

Arrêté royal Gouvernement Démission - Nomination

Date de promulgation : 02/05/2016
Date de publication : 03/05/2016

Publié 03-05-2016

  108