Peter Lanssens devient Directeur de l’Analyse à la Sûreté de l’Etat

Le premier mandat de ‘Directeur de l’Analyse’ à la Sûreté de l’Etat est décerné à … Peter Lanssens. Il prendra la tête de la Direction de l’Analyse pendant les cinq années à venir. Son mandat court du 1er mars 2017 au 1er mars 2022.

La Justice a annoncé sa nomination par un avis publié au Moniteur du 27 mars 2017, clarifiant la situation par la même occasion. Car en février, il était encore annoncé que le Selor n’avait pas trouvé de candidat adéquat au cours de la procédure de sélection. Mais cette annonce concernait uniquement les candidats francophones. Peter Lanssens s’est révélé être le meilleur candidat néerlandophone de la sélection. Même si aucune annonce officielle n’était encore parue au Moniteur.

Quoi qu’il en soit, Lanssens prend la tête de la Direction de l’Analyse de la Sûreté de l’Etat pour les prochaines années. Cette direction regroupe tous les services qui établissent des analyses stratégiques et opérationnelles, tel que défini dans le plan stratégique quadriennal pour la Sûreté de l’Etat. Il est le premier directeur auquel est attribué un mandat. Ce n’est en effet qu’en 2016 qu’il a été décidé de modifier la fonction de ‘Directeur de l’Analyse’ en une fonction à mandat, à l’instar des quatre autres membres du Comité de direction : l’administrateur général, l’administrateur général adjoint, le directeur des opérations et le directeur d’encadrement. Chacun d’entre eux est désormais nommé pour une durée limitée. Le directeur est placé sous l’autorité fonctionnelle de l’administrateur général.

La recherche d’un nouveau Directeur de l’Analyse est à présent totalement finalisée. Ou presque … Car un recours peut être introduit contre la nomination jusqu’au 26 mai 2017 inclus (conformément aux lois coordonnées sur le Conseil d’Etat).

Source:Personnel. - Désignation, MB 27 mars 2017.
Voir également :- Résultat de la sélection comparative de directeur de l’analyse (m/f/x) (niveau A), francophones, pour l’administration de la Sûreté de l'Etat - Numéro de sélection: EFG16043, MB 20 février 2017.- Emploi vacant de directeur de l’analyse de la Sûreté de l’Etat. – Appel aux candidats, MB 10 novembre 2016.- Arrêté ministériel du 14 novembre 2016 portant désignation d’un comité de sélection chargé de l’évaluation des candidatures pour la fonction de directeur de l’analyse de la Sûreté de l’Etat, MB 21 novembre 2016.

Laure Lemmens

Personnel - Désignation

Date de promulgation : 20/03/2017
Date de publication : 27/03/2017

Publié 13-04-2017

  247