Nouvelle présidente pour le Conseil bruxellois pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes

Le Conseil bruxellois pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes élit un président ou une présidente et deux vice-présidents ou deux vice-présidentes parmi ses membres effectifs.

Au maximum deux tiers sont du même sexe et au maximum deux tiers sont de la même communauté linguistique. Leur désignation est soumise à l’approbation du gouvernement.

Un arrêté du gouvernement bruxellois porte maintenant approbation :

  • de la désignation de Joëlle Evenepoel comme présidente du Conseil ;
  • de la désignation de Valérie Lootvoet comme vice-présidente du Conseil ;
  • de la désignation de Youssef Ben Abdeljelil comme vice-président du Conseil.

L’arrêté de nomination produit ses effets rétroactivement depuis le 1er octobre 2015.

Un Conseil émet des avis sur toutes les matières qui peuvent avoir une incidence sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Conseil accomplit notamment les missions suivantes :

  • il formule des avis et recommandations sur toute question concernant l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • il donne la priorité aux avis qui concernent des mesures de nature réglementaire ayant une incidence sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • il suit la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes aussi à d’autres niveaux de pouvoir, pour autant que cela ait un impact pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Le Conseil transmet au Gouvernement un rapport annuel concernant les activités réalisées et les dépenses de ses ressources financières. Il établit chaque année des plans d’actions, ainsi que les moyens y référant, en vue d’accomplir ses missions pour l’année à venir.

Source:Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 8 octobre 2015 portant approbation de la désignation des président et vice-présidents du Conseil bruxellois pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, MB 5 novembre 2015.
Voir également :Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 19 juillet 2012 instituant un Conseil consultatif Egalité des Chances pour les Femmes et les Hommes pour la Région de Bruxelles-Capitale (deuxième lecture), MB 2 août 2012 (art. 7).

Steven Bellemans / Karin Mees

Date de promulgation : 08/10/2015
Date de publication : 05/11/2015

Publié 12-11-2015

  182