Modification de la formation pour le personnel de la protection civile réformée

Arrêté royal relatif à la formation des membres de la protection civile et modifiant divers arrêtés royaux

La protection civile a été réformée en profondeur au début de cette année. De nouvelles tâches, un nouveau statut administratif et pécuniaire et de nouveaux grades ont été définis. Cette réorientation est à présent prise en compte dans la formation du personnel. Tant l’organisation des formations que leur contenu ont été adaptés.

Un nouveau programme de formation a été composé pour chaque grade et les modalités d’intégration des brevets déjà acquis dans le nouveau plan de formation ont été déterminées. Le programme contient la formation destinée à l’obtention d’un brevet par grade et les formations delta qui doivent être suivies si l’on dispose encore d’un ancien brevet. Sur le plan du contenu, les formations ont été en grande partie alignées sur la formation du personnel des zones de secours.

3 types de formations

Des formations sont organisées pour l’obtention
  • d’un brevet (il est octroyé aux membres opérationnels qui ont suivi une formation de base et ont réussi tous les examens)
  • d’un certificat (il est octroyé aux membres opérationnels qui ont suivi une formation spécialisée et ont réussi l’ensemble des examens)
  • d’une attestation (elle est octroyée aux membres opérationnels qui ont suivi une formation continue).

Les formations destinées à l’obtention d’un brevet et à l’obtention d’un certificat sont subdivisées en modules. Une certification de module est délivrée pour chaque module réussi. Cette certification est valable 10 ans. Un brevet ou un certificat n’est délivré qu’en cas de réussite de l’examen de tous les modules d’une formation. On considère généralement que l’examen d’un même module peut être présenté maximum 4 fois.

Brevets

L’annexe 1 de l’AR reprend le contenu de chaque formation (les matières, le nombre d’heures et le montant de la subvention par module). Des critères d’admission spécifiques sont fixés pour chaque formation en vue l’obtention d’un brevet.

Certificats

Pour les certificats, c’est le ministre de l’Intérieur qui est à la manœuvre. Il fixera les modules, le nombre d’heures de formation et les objectifs pédagogiques ; il fixera également la méthode d’évaluation et les conditions d’admission.

En vigueur : 15 août 2019 (attention : il y a quantité de dispositions transitoires)

Source: Arrêté royal du 12 juillet 2019 relatif à la formation des membres de la protection civile et modifiant divers arrêtés royaux, M.B., 5 août 2019
Voir également
Arrêté royal du 29 juin 2018 portant statut pécuniaire du personnel opérationnel de la Protection civile, M.B., 19 juillet 2018
Arrêté royal du 29 juin 2018 relatif au statut administratif du personnel opérationnel de la Protection civile, M.B., 19 juillet 2018
Arrêté royal du 3 juillet 2018 comprenant diverses mesures relatives aux membres du personnel opérationnel de la Protection civile, M.B., 19 juillet 2018
Laure Lemmens
Wolters Kluwer
  72