Les ministres bruxellois délèguent le bien-être des animaux et Bruxelles-Propreté aux secrétaires d’Etat

Le gouvernement bruxellois se compose de cinq ministres. Leur désignation a été publiée au Moniteur belge du 26 août 2014. Les mandats des secrétaires d’Etat devaient encore faire l’objet de quelques discussions, mais la question est désormais réglée : les arrêtés de désignation des 3 secrétaires d’Etat bruxellois (Bianca Debaets, Cécile Jodogne et Fadila Laanan) ont été publiés au Moniteur du 10 septembre.

Bianca Debaets (CD&V) devient « le valet de deux maîtres ». Son champ de compétences relève tant du ministre Vanhengel que du ministre Smet. Ce dernier lui a délégué la compétence pour le bien-être animal.

Cécile Jodogne (FDF) devient secrétaire d’Etat adjointe au ministre Gosuin.

Fadila Laanan (PS) était jusqu’à présent ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors des dernières élections, elle s’est rapprochée de la Région de Bruxelles-Capitale, où elle vient maintenant d’être nommée secrétaire d’Etat adjointe au ministre-président Rudy Vervoort. Laanan devient ainsi compétente pour l’organisation de l'enlèvement et du traitement des immondices dans la Région.

Selon les arrêtés de désignation, les 3 secrétaires d’Etat sont entrés en fonction le 20 juillet 2014. Cette date correspond également à l’entrée en fonction des nouveaux ministres bruxellois. Le gouvernement Vervoort II est donc désormais complet.

Source:Arrêté ministériel du 20 juillet 2014 fixant les compétences de la Secrétaire d'Etat adjointe au Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé des Travaux publics et des Transports, M.B., 10 septembre 2014 (Bianca Debaets) Source:Arrêté ministériel du 20 juillet 2014 fixant les compétences de la Secrétaire d'Etat adjointe au Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé des Finances, du Budget, des Relations extérieures et de la Coopération au Développement, M.B., 10 septembre 2014 (Bianca Debaets)Source:Arrêté ministériel du 20 juillet 2014 fixant les compétences de la Secrétaire d'Etat adjointe au Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'Emploi, de l'Economie et de la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente, M.B., 10 septembre 2014 (Cécile Jodogne)Source:Arrêté ministériel du 20 juillet 2014 fixant les compétences de la Secrétaire d'Etat adjointe au Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique, M.B., 10 septembre 2014 (Fadila Laanan)

Carine Govaert / Benoît Lysy

Arrêté ministériel fixant les compétences de la Secrétaire d'Etat adjointe au Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique

Date de promulgation : 20/07/2014
Date de publication : 10/09/2014

Publié 16-09-2014

  141