Les infirmiers peuvent administrer des vaccins en l’absence d’un médecin

A partir du 9 avril 2016, les praticiens de l’art infirmier pourront administrer des vaccins de manière autonome. Il ne faut donc plus la présence d’un médecin, même pas pour la préparation du vaccin.

La mesure doit faciliter l’administration des vaccinations surtout en périodes de surcharge, comme la saison de la grippe. Dorénavant, les infirmiers en soins à domicile seront par exemple autorisés à administrer eux aussi les injections. En outre, la nouvelle règle assouplira le fonctionnement des services de prévention dans le domaine de la santé.

Bien que la préparation et l’administration des vaccins passent de la ‘Liste des actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l’art infirmier’ (annexe 2 de l’AR du 18 juin 1990) à la ‘Liste des prestations techniques de l’art infirmier pouvant être accomplies par des praticiens de l’art infirmier’ (annexe 1 de l’AR du 18 juin 1990), la prescription d’un vaccin demeure la responsabilité du médecin.

Source:Arrêté royal du 29 février 2016 portant modification de l’arrêté royal du 18 juin 1990 portant fixation de la liste des prestations techniques l’art infirmier et de la liste des actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l’art infirmier, ainsi que des modalités d’exécution relatives à ces prestations et à ces actes et des conditions de qualification auxquelles les praticiens de l’art infirmier doivent répondre, MB 30 mars 2016.
Voir également :Arrêté royal du 18 juin 1990 portant fixation de la liste des prestations techniques de l’art infirmier et de la liste des actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l’art infirmier, ainsi que des modalités d’exécution relatives à ces prestations et à ces actes et des conditions de qualification auxquelles les praticiens de l’art infirmier doivent répondre, MB 26 juillet 1990.

Laure Lemmens / Karin Mees

Arrêté royal portant modification de l'arrêté royal du 18 juin 1990 portant fixation de la liste des prestations techniques l'art infirmier et de la liste des actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l'art infirmier, ainsi que des modalités d'exécution relatives à ces prestations et à ces actes et des conditions de qualification auxquelles les praticiens de l'art infirmier doivent répondre

Date de promulgation : 29/02/2016
Date de publication : 30/03/2016

Publié 04-04-2016

  147