Les agents immobiliers appelés aux urnes le 9 décembre

Le 9 décembre 2016, les agents immobiliers vont élire leurs nouveaux représentants au sein du Conseil national, des Chambres exécutives et des Chambres d’appel de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). La procédure de candidature est parue au Moniteur belge cette semaine.

35 sièges par groupe linguistique

Pour le Conseil national, 18 membres doivent être élus (9 membres effectifs et 9 membres suppléants). Pour la Chambre exécutive, il s’agit de 9 membres (3 membres effectifs et 6 membres suppléants) et pour la Chambre d’appel de 8 membres (2 membres effectifs et 6 membres suppléants).

Sens des responsabilités

Outre leur nécessaire engagement, les candidats doivent également avoir un sens des responsabilités et disposer du temps disponible suffisant.

En outre :

  • ils doivent être inscrits au tableau des agents immobiliers depuis au moins trois ans ;
  • ils ne peuvent pas avoir encouru de sanction disciplinaire non-effacée ou n’ayant pas fait l’objet d’une réhabilitation ; et
  • leur candidature doit être soutenue par au moins 6 agents immobiliers disposant du droit de vote, appartenant au même groupe linguistique que le candidat.

Au plus tard le 9 novembre

Les candidats doivent adresser leur candidature au président par lettre recommandée à la poste ou la lui remettre contre récépissé. Les candidatures doivent lui parvenir au plus tard le 9 novembre 2016. Lorsqu’une candidature est présentée par un mandataire, celui-ci doit être en possession d’une procuration légalisée du candidat.

Le candidat doit clairement indiquer dans sa lettre pour quelle fonction il se porte candidat car les mandats ne peuvent pas être combinés.

Le candidat ne peut pas non plus oublier de signer sa candidature et de la faire cosigner par au moins 6 autres agents immobiliers. L’IPI conseille également que chaque signature soit accompagnée du numéro d’agréation du candidat.

Il faut encore noter que nul ne peut exercer plus de deux fois le mandat de membre effectif ou suppléant du Conseil national ou d’une des Chambres.

Le vote n’est pas obligatoire

Au plus tard quinze jours avant les élections, un bulletin de vote avec toutes les instructions nécessaires sera envoyé à chaque membre disposant du droit de vote. Les candidats seront classés sur le bulletin de vote par ordre alphabétique. Ceux qui n’auraient pas reçu leur bulletin de vote peuvent venir retirer celui-ci au siège de l’IPI au plus tard cinq jours avant les élections (Rue du Luxembourg 16B, 1000 Bruxelles).Le vote n’est pas obligatoire.

Source:Circulaire relative aux élections de l'Institut professionnel des agents immobiliers (I.P.I.), MB 3 octobre 2016.
Voir également :L’organisation et la structure de l’IPI, Institut professionnel des agents immobiliers.

Carine Govaert / Karin Mees

Circulaire relative aux élections de l'Institut professionnel des agents immobiliers (I.P.I.)

Date de promulgation : 03/10/2016
Date de publication : 03/10/2016

Publié 06-10-2016

  85