Le programme d’examen pour les juges futurs est connu

Arrêté ministériel portant ratification des programmes de l'examen d'aptitude professionnelle et du concours d'admission au stage judiciaire

Toute personne souhaitant devenir juge doit réussir un examen supplémentaire. Il peut par exemple s’agir d’un concours d’admission au stage judiciaire ou d’un examen d’aptitude professionnelle. Le Conseil supérieur de la justice a établi les programmes de ces deux examens judiciaires pour l’année judiciaire 2018-2019. Le ministre de la Justice ratifie à présent ces deux programmes d’examen.

Par rapport à l’année judiciaire 2017-2018, nous n’observons aucune modification des deux examens ; ils se composent toujours de deux parties : une partie écrite et une partie orale.

La partie écrite impose aux candidats de résoudre un cas pratique dans la matière choisie par eux. S’agissant du concours d’admission au stage judiciaire, les candidats doivent résoudre le cas pratique à partir d’un énoncé et ont le choix entre deux matières : le droit civil et le droit pénal. S’agissant de l’examen d’aptitude professionnelle, les candidats doivent résoudre le cas pratique à partir d’un dossier de pièces et ont le choix entre trois matières : le droit civil, le droit pénal et le droit social. Les deux épreuves écrites peuvent aussi comporter des tests psychologiques.

Les candidats ayant obtenu au moins 60% des points à la partie écrite sont admis à la partie orale. Celle-ci comprend deux parties : une discussion sur le cas pratique de la partie écrite et un échange de vue qui porte sur d’autres questions juridiques, sur l’organisation judiciaire et son fonctionnement, sur le statut et la déontologie du magistrat et sur la motivation et les compétences du candidat.

Les candidats qui ont obtenu au moins 60% des points à la partie orale sont classés pour le concours d’admission au stage judiciaire ou obtiennent le certificat d’aptitude professionnelle.

L’arrêté ministériel de ratification du 31 juillet 2018 est entré en vigueur le 5 septembre 2018.

Source: Arrêté ministériel du 31 juillet 2018 portant ratification des programmes de l’examen d’aptitude professionnelle et du concours d’admission au stage judiciaire, MB 5 septembre 2018.
Voir également :
Arrêté ministériel du 11 juillet 2017 portant ratification des programmes de l’examen d’aptitude professionnelle et du concours d’admission au stage judiciaire, MB 5 septembre 2017.
Ilse Vogelaere / Karin Mees
  193