Le haut fonctionnaire bruxellois pour la sécurité civile et la planification d’urgence sera bientôt désigné par une commission de 6 membres

Bruxelles est actuellement en pleine recherche d’un « haut fonctionnaire régional ». Ce dirigeant sera chargé des missions de sécurité civile et de l’élaboration des plans relatifs aux situations d’urgence. Les candidatures sont encore ouvertes jusqu’au 23 décembre. Le gouvernement bruxellois a déjà composé la commission qui examinera les sollicitations et qui désignera les candidats adéquats. Le gouvernement espère ainsi parvenir rapidement à une nomination.

La commission de sélection se compose de 6 personnes disposant de l’expérience nécessaire en management public et dans les matières pour lesquelles le haut fonctionnaire sera compétent. Mme Joëlle Delfosse en sera la présidente. Elle fut jugée la plus apte à ce poste en raison de sa fonction actuelle de fonctionnaire dirigeant du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale.

Elle sera secondée par :

  • Isabelle Mazzara, actuellement Présidente du Comité de direction du SPF Intérieur avec une longue expérience au sein de cabinets ministériels ;
  • Dirk Leonard, directeur du département des ressources humaines de la Ville de Bruxelles et, notamment, directeur au sein de Bruxelles Développement Urbain ;
  • Francis Boileau, désigné en raison de sa qualité de fonctionnaire dirigeant adjoint du Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale de 1996 à 2011, de sa formation en prévention de l'incendie et de ses nombreuses publications concernant la sécurité civile, et de sa large expertise en matière de sécurité ;
  • Charline Desmecht, en raison de son expérience professionnelle auprès des cabinets ministériels du Ministre des Affaires Etrangères et du Premier Ministre ;
  • et par Myriam Parys, grâce à sa formation en Administration Publique et son expérience professionnelle en tant que collaboratrice scientifique à l'Institut du Gouvernement et en tant que secrétaire du Conseil d'Administration de Jobpunt Vlaanderen.

Delfosse, Leonard, Boileau, Desmecht et Parys font également partie de la commission qui désignera le fonctionnaire dirigeant (et son adjoint) du tout nouvel organisme d’intérêt public (OIP) « Bruxelles – Prévention & Sécurité ». Le président de cette commission, qui compte également 6 membres, est Pascal Petry. Il fut choisi en raison de sa qualité d’administrateur général adjoint de la Sûreté de l’Etat (VSSE) depuis 2014, de sa formation en criminologie, de son expérience en tant que dirigeant de cabinet ministériel et de ses publications en matière de prévention, de sécurité et de services de police. Il dispose également d’une large expertise sur le plan de la sécurité, de la prévention et du management public.

Source:Arrêté du 12 novembre 2015 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant désignation des membres de la commission de sélection pour l'attribution du mandat de haut fonctionnaire pour l'arrondissement de Bruxelles-Capitale, M.B., 11 décembre 2015 Source:Arrêté du 12 novembre 2015 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant désignation des membres de la commission de sélection pour l'attribution de l'emploi de fonctionnaire dirigeant adjoint (A4+) de Bruxelles Prévention & Sécurité, M.B., 11 décembre 2015Source:Arrêté du 12 novembre 2015 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant désignation des membres de la commission de sélection pour l'attribution de l'emploi de fonctionnaire dirigeant (A5) de Bruxelles Prévention & Sécurité, M.B., 11 décembre 2015
Voir égalementArrêté du 12 novembre 2015 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant le statut administratif et pécuniaire du Haut fonctionnaire visé à l'article 48, alinéa 3, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relatives aux institutions bruxelloises, M.B., 27 novembre 2015Appel à candidatures en vue de l'attribution du mandat de haut fonctionnaire de l'arrondissement de Bruxelles-Capitale, M.B., 19 novembre 2015Arrêté du 24 avril 2014 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale attribuant des missions à un haut fonctionnaire visé à l'article 48, alinéa 3, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises tel que modifié par la loi spéciale du 6 janvier 2014, M.B., 15 septembre 2014Arrêté du 24 avril 2014 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant désignation de M. Jean Clément en tant que haut fonctionnaire faisant fonction exerçant des compétences de l'Agglomération bruxelloise, M.B., 15 septembre 2014Ordonnance du 28 mai 2015 créant un organisme d'intérêt public centralisant la gestion de la politique de prévention et de sécurité en Région de Bruxelles-Capitale, M.B., 10 juin 2015

Laure Lemmens / Benoît Lysy

Date de promulgation : 12/11/2015
Date de publication : 11/12/2015

Publié 15-12-2015

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