Le « cristal rouge » : la Belgique donne son assentiment au nouvel emblème de la Croix-Rouge Internationale

Le « cristal rouge », représenté par un losange rouge sur fond blanc, est un nouvel emblème de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Par la loi du 20 avril 2015, le Parlement fédéral donne aujourd’hui son assentiment au troisième Protocole additionnel à la Convention de Genève du 12 août 1949.Ce protocole reconnaît le « cristal rouge » – avec la croix rouge et le croissant rouge – comme symbole de protection international pour l’aide aux victimes de conflits armés.Le troisième Protocole additionnel fut adopté le 8 décembre 2005 à Genève.

Le cristal rouge a fait son apparition car les symboles existants – la croix rouge et le croissant rouge – ne pouvaient pas être considérés comme neutres lors de certains conflits.Un troisième symbole fut donc adopté, dont la forme comme le nom seraient totalement détachés de toute connotation de nationalité, de culture, de religion, de politique ou d’ethnie : le cristal rouge. Celui-ci peut donc être utilisé lors de confits où la croix rouge ou le croissant rouge seraient trop risqués.Le « Comité international de la Croix-Rouge » et la « Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge » peuvent décider si le cristal rouge sera utilisé ou non dans le cadre de missions internationales.

Dans la plupart des pays, l’emblème existant sera toutefois conservé. C’est ainsi le cas en Belgique, ou l’on continuera à utiliser l’emblème existant et le nom « Croix-Rouge ».

Le troisième Protocole additionnel à la Convention de Genève entre en vigueur pour la Belgique le 12 novembre 2015.La loi du 20 avril 2015, par laquelle le Parlement fédéral donne son assentiment à ce Protocole, entre en vigueur le 3 octobre 2015.

Source:Loi du 20 avril 2015 portant assentiment au Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à l'adoption d'un signe distinctif additionnel (Protocole III), adopté à Genève le 8 décembre 2005, M.B., 23 septembre 2015

Christine Van Geel / Benoît Lysy

Loi portant assentiment au Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à l'adoption d'un signe distinctif additionnel (Protocole III), adopté à Genève le 8 décembre 2005

Date de promulgation : 20/04/2015
Date de publication : 23/09/2015

Publié 28-09-2015

  86