L’eBox comprend désormais également les documents transmis par la Région wallonne

Décret modifiant le décret du 27 mars 2014 relatif aux communications par voie électronique entre les usagers et les autorités publiques wallonnes

En mars 2019, les autorités fédérales lançaient l’eBox, une sorte de boîte aux lettres numérique permettant aux citoyens de consulter et de gérer les documents qui leur sont transmis par ce biais par les autorités et institutions publiques. La Région wallonne se greffe aujourd’hui à ce système de communication, avec effet rétroactif au 1er juin 2019.

Les messages mis à disposition dans l’eBox sont principalement des communications en rapport avec le dossier personnel du citoyen auprès d’une institution publique, mais peuvent également être le résultat d’une demande effectuée par le citoyen sur le portail de la sécurité sociale ou sur le site d'une institution publique.

En Région wallonne, toute autorité publique peut décider d'utiliser l'eBox, et peuvent pour ce faire utiliser les coordonnées reprises dans le registre national, les coordonnées collectées au sein du service fédéral d’authentification ainsi que le numéro de registre national. Dans les deux premiers cas, l’accord de la personne concernée est exigé. Ces données ne peuvent être utilisées qu’à des fins d'identification et d'authentification du citoyen et à des fins de communication avec celui-ci.

Voir également
Benoît Lysy
  44