COVID-19 : nouvelles mesures de soutien pour le secteur touristique wallon

Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 56 portant une deuxième vague de programme de soutien aux opérateurs du secteur touristique dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19

Le secteur wallon du tourisme bénéficie d'un nouveau programme d'aides financières à court terme afin de soutenir ses activités, fortement impactées par la crise sanitaire. La forme et le montant des aides varient selon le type d’activités.

La nouvelle aide accordée aux attractions touristiques vise à couvrir les frais d'entretien de leurs infrastructures encourus pendant la période durant laquelle elles ont vu leurs activités au public restreintes. Elle est comprise entre 500 et 25.000 € par attraction, en fonction du poids touristique de celle-ci (correspondant à la moyenne journalière du nombre d'entrées sur l'année civile 2019).

Les associations de tourisme social bénéficient également d’une aide pour les frais d'entretien de leurs infrastructures d'hébergement touristique encourus pendant la période du 3 novembre au 13 décembre 2020 inclus durant laquelle ces hébergements ont vu leurs activités au public restreintes. L’aide est basée sur la capacité d'accueil maximale journalière en nombre de lits de l'ensemble des hébergements touristiques gérés par l’association de tourisme social.

Enfin, les hébergements touristiques de plus grande capacité (plus de dix personnes) reçoivent une aide forfaitaire de 2.500 € pour les frais encourus pendant la période du 3 novembre au 13 décembre 2020 inclus durant laquelle ces hébergements ont vu leurs activités au public restreintes.

Les bénéficiaires potentiels reçoivent de l’administration wallonne un formulaire pré-rempli qu’ils doivent renvoyer (par la poste ou par voie électronique) au Commissariat général au Tourisme pour le 7 décembre 2020 à 23h59 au plus tard.

Ces mesures d’aide entrent en vigueur le 24 novembre 2020.

Benoît Lysy
  67