COVID-19 : le régime fédéral de congé parental « corona » s’applique également aux agents statutaires wallons

Arrêté du Gouvernement wallon relatif au congé parental “corona” dans le contexte de la pandémie du coronavirus

Le congé parental « corona » mis en place par le gouvernement fédéral depuis le mois de mai, s’applique automatiquement à tous les membres du personnel contractuel qui entrent en ligne de compte pour le congé parental assorti d'une allocation d'interruption de l’ONEm, y compris, donc, les agents contractuels wallons. Le gouvernement wallon étend aujourd’hui l’application de ce régime à son personnel statutaire, avec effet rétroactif au 1er mai 2020.

Pour rappel, le congé parental « corona » donne aux parents la possibilité de réduire leurs prestations de travail de moitié ou d’un cinquième temps afin de mieux concilier le (télé)travail, la vie de famille et le travail pour l’école pendant la crise. La procédure et les critères sont globalement identiques au congé parental ordinaire, mais il y a certaines différences importantes : le système est plus souple (le congé peut être pris par semaine, par mois ou en une seule fois), le montant de l’allocation est plus élevé (+ 25 %) et la procédure de demande est plus rapide (le travailleur ne doit avertir son employeur que trois jours à l'avance).

Le régime fédéral de congé parental « corona » est donc également applicable depuis le 1er mai 2020 aux agents statutaires des services du gouvernement wallon et des organismes d'intérêt public relevant de la Région wallonne.

Source: Arrêté du 11 juin 2020 du Gouvernement wallon relatif au congé parental « corona » dans le contexte de la pandémie du coronavirus, M.B., 23 juin 2020
Voir également
Arrêté royal n° 23 du 13 mai 2020 pris en exécution de l'article 5, § 1, 5°, de la loi du 27 mars 2020 accordant des pouvoirs au Roi afin de prendre des mesures dans la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II) visant le congé parental corona, M.B., 14 mai 2020
Benoît Lysy
  59