Covid-19 : la Région de Bruxelles-Capitale est la première à prévoir une réglementation pour les jours de vacances qui s’accumulent

Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/022 relatif au report des congés annuels de vacances non utilisés par les membres du personnel des services publics régionaux de Bruxelles et des organismes d'intérêt public de la Région Bruxelles-Capitale suite à la pandémie du COVID-19

De nombreux travailleurs, y compris les fonctionnaires de Bruxelles, attendent que les frontières soient rouvertes pour prendre leurs jours de vacances, ce qui augmente le risque d’un manque de personnel au cours des derniers mois de l’année. Pour éviter cette situation, le Gouvernement de Bruxelles-Capitale autorise les fonctionnaires à prendre leurs jours de vacances plus tard. Les services publics et les entreprises des autres Régions lui emboîteront-ils le pas ?

Les fonctionnaires de la Région de Bruxelles-Capitale et des institutions d’utilité publique bruxelloises peuvent prendre leurs jours de vacances reportés ou non encore pris de 2019 jusqu’au 31 décembre 2021 et ceux de 2020 jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour ce faire, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a promulgué un arrêté de pouvoirs spéciaux, car ce régime plus flexible déroge au statut – déjà très souple – des fonctionnaires de Bruxelles.

Carine Govaert
  48