Circuler le jour même dans la zone de basses émissions bruxelloise ? Le pass d’un jour peut désormais s’acheter le lendemain

Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 25 janvier 2018 relatif à la création d'une zone de basses émissions

Les propriétaires de véhicules interdits de circulation dans la zone de basses émissions bruxelloise ne sont pas tenus de faire demi-tour. À partir de cette année, ils peuvent en effet reporter au lendemain l’achat du pass d’une journée leur donnant exceptionnellement accès à la LEZ. C’est donc une bonne nouvelle pour les balades improvisées ou les conducteurs distraits. Mais attention : la limite est fixée à huit pass par année et par voiture. La nouvelle règle s’applique depuis le 1er janvier 2020. Le gouvernement bruxellois l’a désormais également intégrée dans son arrêté LEZ.

Également pour les véhicules immatriculés à l’étranger

Les propriétaires de véhicules immatriculés à l’étranger peuvent désormais aussi acheter leur pass LEZ d’une journée le lendemain du jour du parcours dans la zone LEZ, jusqu’à minuit.

N’oubliez toutefois pas que tous les véhicules immatriculés à l’étranger (à l’exception des véhicules immatriculés aux Pays-Bas) doivent normalement être enregistrés préalablement (donc avant leur accès dans la LEZ bruxelloise). Le gouvernement bruxellois a donc également dû modifier cette règle : il est désormais possible d’enregistrer un véhicule jusqu’à la fin du jour qui suit le jour calendrier de circulation dans la LEZ.

Les entrées et sorties du parking Lennik ne se trouvent plus dans la LEZ

La zone de basses émissions bruxelloise s’étend sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, autrement dit sur toutes les dix-neuf communes. Le ring et certaines voiries donnant accès aux parkings de transit en sont exclus, de même que les entrées et sorties du parking de transit « Park and Ride » Lennik. C’est la raison pour laquelle le gouvernement bruxellois modifie l’annexe 1 de son arrêté LEZ. La nouvelle annexe 1 contient « la carte des voies d’accès vers le parking Ceria, le parking Lennik et vers le ring ».

Le site internet www.lez.brussels a déjà été entièrement mis à jour.

Laure Lemmens
Wolters Kluwer
  340