Bruxelles simplifie la formation pour chauffeur de taxi

A partir du 1er août 2015, il deviendra un peu plus facile de commencer à travailler comme chauffeur de taxi à Bruxelles. Les candidats obtiendront plus rapidement un certificat de capacité provisoire leur permettant de commencer leur période de stage. Le gouvernement bruxellois espère attirer davantage de chauffeurs par cet assouplissement.

Tout candidat souhaitant obtenir un certificat de capacité provisoire doit passer et réussir des tests comportementaux. Cette obligation existe déjà depuis plus longtemps et la procédure est conservée. La nouveauté est cependant qu’à partir du mois d’août, les candidats qui sont titulaires d’une attestation d’Actiris certifiant qu’ils disposent déjà d’une offre concrète d’un exploitant pour suivre la formation pratique auront la priorité sur les autres candidats pour passer le test.

Les candidats recevront un certificat de capacité provisoire après avoir passé le test comportemental et à condition de pouvoir présenter l’attestation de réussite de celui-ci. A ce moment, ils ne devront donc plus présenter d’attestation de réussite de l’examen théorique. Le certificat de capacité provisoire leur permettra de commencer immédiatement leur formation pratique, comme chauffeur de taxi indépendant ou au service d’un exploitant de taxis. Si les candidats travaillent comme chauffeur de taxi au service d’une entreprise de taxis, l’exploitant doit assurer la formation pratique en matière de topographie de la Région, de tenue de la feuille de route et d’utilisation du taximètre. Les chauffeurs indépendants doivent être formés par un exploitant ayant au moins cinq ans d’expérience et avec qui ils ont conclu une convention de formation.

Le certificat de capacité provisoire est délivré pour une période unique d’un an. Après quatre mois de formation pratique, le concerné peut suivre le cours de conduite écologique. Un nouveau certificat de capacité provisoire ne peut être sollicité qu’un an au moins après la péremption du certificat précédent. Un même candidat ne peut se voir délivrer plus de trois certificats provisoires.

Durant la première année, le candidat doit réussir l’examen théorique. L’attestation de réussite est en effet requise pour pouvoir obtenir un certificat de capacité définitif, parmi d’autres éléments tels que les feuilles de route remplies des trois derniers mois de travail, les fiches de salaire afférentes à toute la période de la formation pratique, l’examen éventuel des attestations liées à la manière de conduire et de se comporter, etc.

Source:Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 16 juillet 2015 modifiant l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 mars 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur, relatif à une adaptation de la formation professionnelle de chauffeur de taxi, MB 27 juillet 2015.
Voir également :Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 mars 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur, MB 3 mai 2007.

Laure Lemmens / Karin Mees

Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 mars 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur, relatif à une adaptation de la formation professionnelle de chauffeur de taxi

Date de promulgation : 16/07/2015
Date de publication : 27/07/2015

Publié 03-08-2015

  242