Bruxelles recherche un ‘haut fonctionnaire’ pour la sécurité civile et la planification d’urgence

Bruxelles se met en quête d’un ‘haut fonctionnaire régional’. Ce patron sera chargé de missions de sécurité civile et de l’élaboration de plans relatifs aux situations d’urgence. Les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 23 décembre 2015.

La fonction de ‘haut fonctionnaire régional’ a vu le jour dans le cadre de la Sixième Réforme de l’Etat et de la suppression de la fonction de gouverneur de la Région de Bruxelles-Capitale. La plupart des tâches qui incombaient précédemment au gouverneur de la province font partie, depuis le 1er juillet 2014, des tâches du ministre-président du gouvernement bruxellois. Ce dernier assure notamment le maintien de l’ordre et la coordination de la sécurité (monitoring criminalité, coordination politique de sécurité, harmonisation textes règlements communaux de police). Par contre, pour les missions de sécurité civile et l’élaboration des plans relatifs aux situations d’urgence, c’est un ‘haut fonctionnaire de la Région’ qui intervient. En raison des élections du 25 mai 2014, la procédure de sélection a été suspendue et un haut fonctionnaire faisant fonction a été désigné (Jean Clément). Mais Bruxelles veut à présent pourvoir définitivement le poste le plus vite possible. La Région a donc publié un appel à candidatures au Moniteur du 19 novembre 2015.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales d’accessibilité aux emplois publics et pouvoir attester au moins d’une des expériences professionnelles suivantes :

  • compter au moins neuf ans d’ancienneté de niveau A ou de niveau équivalent dans le secteur public ;
  • disposer d’une expérience d’au moins six ans dans une fonction dirigeante (gestion dans un service public) ; ou
  • disposer d’une expertise d’au moins cinq ans dans le domaine de la sécurité civile et de la planification d’urgence.

Tout acte de candidature comporte un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir, une lettre de motivation et un plan de gestion traduisant la manière dont le candidat entend réaliser les objectifs à atteindre du service ‘Prévention & Sécurité’ pendant la durée de son mandat.

Les candidats peuvent s’adresser à la Direction des RH du Service public régional de Bruxelles – Secrétariat des commissions de sélection des mandataires de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les candidats adressent leur candidature sous double enveloppe scellée au ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. Tout candidat admissible à cette fonction est invité à un entretien avec une commission de sélection. Durant cet entretien, le plan de gestion est examiné et une épreuve d’assessment (jeu de rôles) est organisée en collaboration avec un bureau externe de sélection.

La commission de sélection émet pour chaque candidat un avis motivé. Les candidats sont enfin répartis en un groupe A ‘apte’ et un groupe B ‘pas apte’. Dans le groupe A, les candidats sont classés. Le gouvernement attribue les fonctions à des candidats du groupe A, et ce pour une durée de cinq ans.

Le haut fonctionnaire régional collaborera avec ‘Bruxelles Prévention & Sécurité’. Il établira des procédures de fonctionnement interne avec les fonctionnaires dirigeants de ce service afin de garantir une bonne collaboration.

Source:Appel à candidatures en vue de l’attribution du mandat de haut fonctionnaire de l’arrondissement de Bruxelles-Capitale, MB 19 novembre 2015.
Voir également :- Appel à candidatures en vue de l’attribution des mandats de fonctionnaire dirigeant(e) (A5) et de fonctionnaier dirigeant(e) adjoint(e) (A4+) au sein de l’organisme d’intérêt public « Bruxelles Prévention & Sécurité », MB 19 novembre 2015.- Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 avril 2014 attribuant des missions à un haut fonctionnaire visé à l’article 48, alinéa 3, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises tel que modifié par la loi spéciale du 6 janvier 2014, MB 15 septembre 2014.- Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 avril 2014 portant désignation de M. Jean Clément en tant que haut fonctionnaire faisant fonction exerçant des compétences de l’Agglomération bruxelloise, MB 15 septembre 2014.

Laure Lemmens

Appel à candidatures en vue de l'attribution du mandat de haut fonctionnaire de l'arrondissement de Bruxelles-Capitale

Date de promulgation : 19/11/2015
Date de publication : 19/11/2015

Publié 24-11-2015

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