À nouveau davantage de communes qui enregistrent un taux de chômage élevé sur la liste de l’ONEM

Liste des communes permettant l'application de l'arrêté royal du 15 juillet 1998 modifiant l'arrêté royal du 9 juin 1997 d'exécution de l'article 7, § 1er, alinéa 3, m, de l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs relatif aux programmes de transition professionnelle et de l'arrêté royal du 15 juillet 1998 modifiant les articles 78ter, 78sexies et 131quater de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage

Le nombre de communes dont le taux de chômage est au moins 20 % plus élevé que la moyenne dans le reste du pays a à nouveau augmenté. C’est ce qu’il ressort de la liste communale 2020-2021 dressée par l’ONEM dans le cadre de l’octroi de l’allocation d’intégration pour les programmes de transition professionnelle.

Ajout de six communes, suppression de deux communes

La nouvelle liste, qui est d’application du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, compte quatre communes de plus que la liste précédente, qui était valable du 1er septembre 2019 au 31 août 2020.

Concrètement, six communes ont été ajoutées :
  • de la province du Hainaut : Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, La Louvière et Manage ;
  • de la province de Liège : Dinant ;
  • de Bruxelles : Forest.
et deux communes, à savoir Anderlecht et Chimay, ont été supprimées.

Liste 2020-2021

En raison de ces modifications, la nouvelle liste est la suivante :

Important pour l’octroi de l’allocation d’intégration pour les programmes de transition professionnelle

La liste de l’ONEM est importante pour l’octroi de l’allocation d’intégration pour les programmes de transition professionnelle. Les chômeurs de longue durée des communes reprises dans liste ont plus longtemps droit à une allocation d’intégration s’ils suivent un programme de transition professionnelle. Les employeurs du secteur public et du secteur non marchand peuvent également déduire plus longtemps cette allocation du salaire dû.

La liste est revue chaque année sur la base des chiffres du chômage du mois de juin.

Pas de communes flamandes

Depuis 2017, aucune commune flamande ne figure sur la liste, car la réglementation relative à l’allocation d’intégration a été supprimée le 1er janvier 2017 dans la Région flamande.

Voir aussi
Laure Lemmens
Wolters Kluwer
  20