Vanessa de Francquen, nouvelle présidente du Conseil supérieur de la Justice

Ce 12 septembre 2019, Vanessa de Francquen a succédé à Joris Lagrou à la présidence du Conseil supérieur de la Justice.


La loi prévoit que cette fonction est exercée en alternance par les quatre membres du Bureau.


Vanessa de Francquen est avocate au Barreau de Bruxelles (depuis 1998) et a été Secrétaire de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles. Elle est également juge suppléante au Tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles.


Elle exerce, au sein du Conseil supérieur, le mandat de présidente de la commission de nomination et de désignation francophone depuis septembre 2016 et assure la présidence du collège francophone et de la commission de nomination et de désignation réunie depuis septembre 2018. Elle dirige également le groupe de projet dont les activités s’articulent autour de l’accès à la Justice et des incidences de l’intelligence artificielle pour le monde judiciaire.


Joris Lagrou demeure pour sa part président de la commission de nomination et de désignation néerlandophone et préside aux destinées du groupe de projet consacré à la magistrature de demain.


Magali Clavie poursuit ses activités de présidente de la commission d’avis et d’enquête francophone ainsi que de la commission d’avis et d’enquête réunie. Elle est en charge du projet concernant la Justice autonome, performante et transparente. Christian DENOYELLE est président du collège néerlandophone du Conseil supérieur et préside la commission d’avis et d’enquête néerlandophone. Il est en charge du projet visant à promouvoir l’utilisation d’un langage juridique.

 

Source: Communiqué de presse du CSJ, 13 septembre 2019

  292