Un nouveau président à la tête d’AVOCATS.BE

Le 1er septembre 2019, Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE. Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le septième président de cette institution.

Avocat au barreau du Brabant Wallon depuis 1986, il en a été le bâtonnier de 2009 à 2011. Il a été membre du Conseil de l’Ordre du barreau du Brabant Wallon durant 8 ans et membre du conseil d’administration d’AVOCATS.BE durant 7 ans. Il est également juge suppléant à la justice de paix du canton de Nivelles et curateur auprès du Tribunal de l’Entreprise du Brabant Wallon.

 

Quelles sont les priorités de sa présidence?

« Donnons confiance », déclare Xavier Van Gils. « Il faut que la justice retrouve ses lettres de noblesse, qu’elle soit à nouveau une préoccupation essentielle de l’Etat ». Depuis de nombreuses années, le monde judiciaire se plaint et n’obtient que trop peu de moyens.

« Une justice de qualité est une garantie d’ordre social et d’essor économique. Sans une justice efficiente, un Etat ne peut plus être qualifié de démocratique ».

Ses priorités concernent l’amélioration de l’accès à la justice, la défense sans relâche des valeurs de la profession dans l’intérêt du justiciable, le recours accru aux modes alternatifs de règlement de conflits, la modernisation de la profession et des institutions.

« Le rôle de l’avocat doit être mieux connu. Il est souvent le dernier à pouvoir entendre les exclus de notre société. Je veux que les avocats retrouvent la confiance dans leur métier et dans la justice ».

Parmi ses priorités, il y a également l’adaptation de la profession aux évolutions de notre société : « l’intelligence artificielle ne doit pas nous faire peur. Au contraire, nous devons l’apprivoiser pour qu’elle soit réellement au service de la justice ».

 

Source: Communiqué de presse d'Avocats.be, 1er septembre 2019

  199