Le professeur Gregory Lewkowicz (Centre Perelman, ULB) titulaire d’une Chaire d’Excellence en France

La recherche belge en droit et intelligence artificielle s’illustre à l’étranger

Gregory Lewkowicz a été élu premier titulaire de la Chaire d’Excellence Alexandre Koyré en droit économique et intelligence artificielle de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Publié 02-10-2018

_dsf2557

Créée dans le cadre des initiatives d’excellences (IDEX) du service du Premier Ministre français, la Chaire accueillera chaque année un titulaire en raison de l’interêt de ses travaux sur les relations entre droit et intelligence artificielle. Elle est placée sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, Mme Frédérique Vidal.

Le professeur Gregory Lewkowicz prononcera la leçon inaugurale de la Chaire le 19 octobre 2018 à 18h dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté de droit de Nice sous le titre "L’émergence de Smart Law : le droit dans la société algorithmique".

Ses autres leçons porteront sur « la justice et l’état de droit au risque des nouvelles technologies », « Hacker le droit bancaire et financier : les défis de l’intelligence artificielle et de la blockchain », « un droit augmenté : des smart-contracts à l’automatisation de la compliance ». Il animera au cours de son séjour à Nice des séminaires avec les professionnels du droit et avec les ingénieurs du campus technologique. La promotion des étudiants achevant leurs études de droit cette année portera le nom du titulaire de la Chaire.

  185