Jan Sap, nouveau Directeur général de FEDNOT, la Fédération du notariat

Jan Sap commencera début novembre en tant que Directeur général de FEDNOT, la Fédération du notariat. Auparavant, Jan Sap aura été actif chez UNIZO durant 21 ans.

Publié 02-10-2018

jan-sap

A propos de Jan Sap

Après une courte période en tant qu'avocat au bureau gantois Storme-Leroy-Van Parys, Jan a débuté sa carrière en 1997 au département d'études d’UNIZO en tant que conseiller juridique. Dès 2003, il fut responsable de la réorganisation régionale d'UNIZO en tant que directeur adjoint. En 2006, avec Karel Van Eetvelt en tant qu’administrateur délégué, il devient Directeur Général d’UNIZO et responsable entre autres de la coordination entre les différentes opérations d’UNIZO, de l'opération régionale et de la coopération avec les organisations professionnelles. En 2009, il devient également responsable de la Federatie Vrije Beroepen, affiliée à UNIZO, où 27 organisations de professions libérales, dont FEDNOT, sont actuellement affiliées.

Continuer la modernisation
Philippe Bosseler, Président de FEDNOT: "Compte tenu de ses connaissances et de son expérience, Jan Sap s’avère être la personne la plus appropriée pour relever les nombreux défis auxquels font face FEDNOT et le notariat. La constante modernisation de notre profession est évidemment un point essentiel."
La profession notariale a été active ces dernières années. Il y a une vingtaine d'années, elle a été profondément réformée, avec notamment l'introduction d'un examen qui a conduit depuis lors à un afflux d'environ 1 000 nouveaux notaires.
La profession, sous l'impulsion de FEDNOT, est en tout cas engagée dans une modernisation permanente, dans tous les domaines: organisation, formation continue, communication et digitalisation.
En ce qui concerne par exemple la digitalisation : après des projets internes et des collaborations avec le gouvernement (par exemple, créer une entreprise en ligne en 48 heures via eDepot et l'enregistrement d’actes en ligne au ministère des Finances grâce à eRegistration) le notariat a poursuivi ces derniers mois avec plusieurs outils pour le citoyen: MyBox, qui recueille des données sur les contrats de mariage et de cohabitation, le Registre Central Successoral qui regroupe des informations sur les successions, StartMyBusiness qui aide les entrepreneurs à démarrer rapidement la création de leur entreprise et Biddit.be qui a permis les ventes immobilières online. FEDNOT a également déjà mené les premières expériences internes avec la technologie blockchain et l’intelligence artificielle.

Le passage d'UNIZO à FEDNOT
Jan Sap parle de sa transition: "Je suis très reconnaissant d’avoir pu travailler durant 21 ans pour des entrepreneurs et des professions libérales et ce, avec des collègues extraordinaires. UNIZO et la Federatie Vrije Beroepen ont également connu de profondes mutations et une croissance accrue au cours des dernières années.
Avec FEDNOT, je découvre une organisation saine et professionnelle de 180 collaborateurs. J'ai hâte de réfléchir à la poursuite de la modernisation de la profession et je sens que cela peut être abordé ouvertement.

 

L’expertise que j’ai pu acquérir auprès d’UNIZO et de la Federatie Vrije Beroepen m'aidera certainement dans cette réflexion. "

Jan Sap entrera en fonction chez FEDNOT le 5 novembre 2018.

  370