J. Azaoum au Conseil économique et social de Bruxelles

Jamel Azaoum remplace Mohamed Ouslikh au sein du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale (CESRBC). Sa nomination prend cours le 26 avril 2017.

Le 2 juillet 2015, Mohamed Ouslikh avait été nommé membre suppléant, représentant les travailleurs, sur proposition de la «Fédération générale du travail de Belgique» (FGTB). C’est donc à ce titre qu’il est, à présent, remplacé par Jamel Azaoum.

Quelque 60 membres

Le CESRBC rassemble des représentants des employeurs, des classes moyennes, du secteur non-marchand, d’une part, et des représentants des travailleurs, d’autre part. Il compte en tout 60 membres (effectifs et suppléants) répartis comme suit :

  •  15 membres effectifs et 15 membres suppléants. Dans chacune de ces catégories, 6 représentent les classes moyennes, 7 les employeurs et 2 le secteur non-marchand;
  •  15 membres effectifs et 15 membres suppléants représentant les travailleurs.


Ils sont nommés pour une durée, renouvelable, de 4 ans.

Ces membres sont proposés par les organisations représentatives habilitées (ex. la FGTB, la CSC ou la CGSLB pour représenter les travailleurs, et l’Union des entreprises de Bruxelles (BECI) pour les employeurs).

Ses missions ? 

Le CESRBC est le principal organe de concertation socio-économique de la Région bruxelloise, entre les interlocuteurs sociaux et le gouvernement. Il réalise, en outre, des études et donne des avis et recommandations sur les thèmes touchant la vie socio-économique de la Capitale.

Source : arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 20 avril 2017 modifiant l'arrêté du 2 juillet 2015 portant nomination des membres du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale, M.B., 26 avril 2017. Voir également : arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 7 mai 2015 déterminant les organisations représentatives des classes moyennes, des employeurs, du secteur non-marchand et des travailleurs susceptibles d’être représentées au Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale et fixant le nombre de membres qui leur est attribué, M.B., 20 mai 2015. Ordonnance du 8 septembre 1994 portant création du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale, M.B., 6 décembre 1994.
Auteur : Béatrice Morais

Publié 11-05-2017

  469