Danny Van Assche à la présidence du Conseil supérieur des indépendants et des PME

Danny Van Assche est nommé président ‘d’expression néerlandaise’ du ‘Conseil Supérieur des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises’ (CSIPME). Il remplace Karel Van Eetvelt dont il achève le mandat jusqu’à la fin de la session 2017-2022. Sa nomination prend effet le 2 juin 2018.

Deux présidents chapeautent ‘en alternance annuelle’ le CSIPME pour la session 2017-2022 : l’un est d’expression néerlandaise (NL), l’autre française (FR). Karel Van Eetvelt (NL) et Arnaud Deplae (FR) ont été nommés à cet effet le 1er février 2017. L’alternance a commencé avec Karel Van Eetvelt en 2017. C’est donc au tour d’Arnaud Deplae d’assurer la présidence du Conseil en 2018. Danny Van Assche prendra donc la relève l’an prochain.

Le CSIPME est un organe consultatif fédéral. Cette institution d’utilité publique regroupe environ 170 organisations professionnelles et interprofessionnelles agréées. Il est le porte-parole des indépendants, des professions libérales et des PME auprès des ministres compétents, ainsi que du Ministre des Classes Moyennes. Il émet également des avis à la demande, mais dispose aussi d’un droit d’initiative. Le Conseil représente également les indépendants et les PME au sein de différentes instances socio-économiques.

 

Rappelons que l’organisation de la représentation des indépendants et des PME dispose d’un nouveau cadre légal depuis 1er janvier 2016. Celui-ci reprend en grande partie les règles existantes, mais de manière structurée et moyennant une terminologie plus moderne.

Source : Arrêté royal du 8 mai 2018 portant remplacement du président d’expression néerlandaise du Conseil supérieur des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises pour la session 2017-2022, M.B., 23 mai 2018

 

Publié 05-06-2018

Béatrice Morais
Wolters Kluwer
  181