Chaise musicale au Comité stratégique du FOREM

Le Moniteur belge du 4 octobre dernier annonçait une série de nominations au Comité stratégique de l’Office wallon de la Formation professionnelle (FOREM). Mais certaines sont déjà modifiées. Les adaptations touchent essentiellement le rang des représentants des employeurs. Et elles prennent cours le 19 octobre 2017.

Ainsi, sont à présent nommés au Comité stratégique, à la date du 19 octobre 2017, en qualité de représentants des employeurs :

  • Jean De Lame (UWE), membre effectif (à la place de Vincent Reuter), et Laura Beltrame (UWE), membre suppléant (pas de changement par rapport au M.B. du 4 octobre);
  • Geneviève Bossu (UCM), membre effectif (à la place de Charles Istasse) et Arnaud Deplae (UCM), membre suppléant (en remplacement de Geneviève Bossu).


Le ‘Comité stratégique’ est l’un des trois organes qui garantissent l’autonomie de gestion du FOREM; les deux autres étant le ‘Comité de gestion’ et le ‘Bureau exécutif’.

Il s’agit d’un organe consultatif chargé de remettre préalablement des avis :

  • aidant le ‘Comité de gestion’ dans sa prise de décision concernant certaines matières stratégiques et budgétaires;
  • sur les décisions de délégation du ‘Comité de gestion’ vers le ‘Bureau exécutif’.

Le Comité stratégique est composé du Président et de la Vice-Présidente du Comité de gestion, de l'Administratrice générale, de 2 représentants des employeurs (et leurs suppléants), de 2 représentants des travailleurs (et leurs suppléants), et de 2 autres membres désignés par le Gouvernement wallon. Tous ont voix délibérative, sauf l'Administratrice générale.

Source : Arrêté du Gouvernement wallon du 19 octobre 2017 modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 septembre 2017 portant nomination des membres du Comité stratégique de l’Office wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M.B., 31 octobre 2017

Publié 13-11-2017

Béatrice Morais
Wolters Kluwer
  231