Webinaire - Fin du contrat de travail - Comment calculer les indemnités ?

Un webinaire va vous fournir les clefs pour calculer les indemnités lors de la rupture d'un contrat de travail.

Publié 08-06-2020

un homme sur la voie ferrée

La fin du contrat de travail, qu’elle soit à l’initiative du travailleur ou de l’employeur, pose des questions pratiques fréquentes pour le calcul de certaines indemnités. Ces questions sont régulièrement examinées par les juridictions du travail ce qui démontre la difficulté d'application des différentes règles à appliquer. 

Il est donc essentiel que vous soyez au courant des derniers enseignements de la jurisprudence et des règles à suivre en cette matière pour éviter d'éventuels recours devant les cours et tribunaux du travail.

Webinaire

Un webinaire organisé, dans le respect des règles de confinement, le jeudi 18 juin 2020 de 12h00 à 13h00, vous permettra d’obtenir des conseils pratiques pour pouvoir répondre à toutes les questions qui vous sont posées lors du calcul des indemnités à payer en cas de rupture du contrat de travail. Vous pouvez vous inscrire via SocialEye pour le suivre en direct. Il sera également disponible en replay sur SocialEye.

Parmi les questions pratiques abordées :

Le calcul de l’indemnité compensatoire de préavis
- délais de préavis applicables (sort de la « clause sur préavis », le contre-préavis, les règles dérogatoires, la détermination de la date d’entrée en service en cas d’occupation antérieures, etc. ;
- incidence de la réduction temporaire des prestations au moment du licenciement (crédit-temps, congé parental, etc.) ;
- calcul de la rémunération de référence.

Le calcul du pécule de sortie
- hypothèses de calcul d'un pécule de sortie ;
- calcul du pécule de sortie ;
- incidence des périodes assimilées.

Orateur

Valentin Hanquet est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2012, et collaborateur au sein du cabinet Sotra. Dans le cadre de sa pratique, il se spécialise en droit du travail et droit de la sécurité sociale. Il défend les intérêts d’employeurs de toutes tailles à l’occasion de contentieux individuels ou collectifs devant les juridictions du travail.

Dirk Durivet est conseiller social depuis 1987 chez Liantis. Dirk donne des trainings et formations depuis plus de 20 ans.

  89