Coronavirus - Indemnité kilométrique - Frais de transport - Congé de maternité
Publié 07-07-2020
Coronavirus - Indemnité kilométrique - Frais de transport - Congé de maternité
Publié 07-07-2020
L’année 2020 figurera à jamais dans les livres d’histoire comme « l’année du coronavirus » (voyez Coronavirus FAQ - impacts sur la relation de travail).
Toutes sortes de mesures ont été prises à toute vitesse et des (nouvelles) mesures marqueront également l’avenir. Annelies Bries, conseillère juridique chez Acerta, donne un aperçu des principaux changements en juillet qui ont un impact sur les employeurs.
Le congé parental Corona est prolongé jusqu’au 30 septembre 2020 inclus. Les conditions liées à la prise de ce congé changent également : les parents isolés et les parents d’un enfant souffrant d’un handicap peuvent désormais aussi demander un congé parental Corona à temps plein et ont droit à une allocation majorée.
Le système de chômage temporaire pour cause de force majeure due au coronavirus est prolongé jusqu’au 31 août pour tous les employeurs. La prolongation vaut jusqu’au 31 décembre pour les employeurs des secteurs en difficultés. À partir du 1er septembre, une mesure de transition est prévue pour les autres entreprises. Les entreprises connaissant une baisse du chiffre d’affaires de 10 % pourront avoir recours à une forme spécifique de chômage économique. Le travailleur suivra deux jours de formation par mois de chômage et touchera 70 % de son dernier salaire plafonné.
À compter du 1er juillet 2020, l’indemnité pour les déplacements de service est exonérée jusqu’à 0,3564 euro par kilomètre. Ces déplacements impliquent que les travailleurs utilisent leur véhicule, moto ou cyclomoteur privé à la demande de l’employeur. Les employeurs peuvent soit rembourser les frais réels encourus soit octroyer une indemnité kilométrique forfaitaire. Le montant de cette indemnité kilométrique forfaitaire est indexé chaque année et s’élève, pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, à 0,3564 euro par kilomètre (c’est-à-dire une baisse par rapport au montant précédent).
Dès le 1er juillet, les employeurs doivent payer une intervention patronale à partir du 1er kilomètre de déplacement domicile-lieu de travail effectué en bus, tram, métro ou navette fluviale. Auparavant, ils devaient le faire à compter de 5 kilomètres. Cela a déjà été décidé l’année dernière dans l’accord interprofessionnel et cette mesure entre donc en vigueur en juillet.
Un certain nombre de mesures ont aussi été publiées avec effet rétroactif et il vaut mieux en tenir compte en tant qu’employeur :