En cette période de crise sanitaire, certains travailleurs bénéficient d'une allocation de chômage temporaire. Bien entendu cette allocation ne pourra être perçue pendant la période de vacances du travailleur, cette période étant couverte par le simple pécule de vacances.
Un travailleur qui tombe maladel pendant une période de chômage temporaire n’a pas droit au salaire garanti. Il ne s’agit en effet pas d’un jour d’activité habituelle pour le travailleur. Le travailleur peut alors bénéficier immédiatement d’une indemnité d’incapacité de travail qui sera octroyée par sa mutualité.
Si le travailleur était déjà malade avant la période de chômage temporaire, l’employeur n’est redevable du salaire garanti que jusqu’au début du chômage temporaire pour cause de force majeure. À compter du premier jour de chômage temporaire, le travailleur peut prétendre à une indemnité d’incapacité de travail de la mutualité.
Voyez : que se passe-t-il lorsqu'un travailleur est malade pendant une période de chômage temporaire ?
La situation des travailleurs en quarantaine est différente de celle des travailleurs en incapacité de travail. Ils peuvent, en effet, continuer à percevoir un salaire/traitement dans la mesure où le télétravail est possible. Si ce n'est pas possible, ils percevront des allocations de chômage temporaire.
Selon le SPF Emploi et l’ONEm, si le travailleur s’est rendu dans une destination qui était déjà classée en zone rouge au moment de son départ, il ne s'est pas comporté comme une personne normalement prudente. La force majeure ne peut dès lors être invoquée comme cause de suspension de l'exécution du contrat de travail pour la période de mise en quarantaine obligatoire. Le travailleur ne pourra donc pas percevoir d’allocation de chômage temporaire à charge de l’ONEm. Dans ce cas, si le travailleur ne peut pas exécuter son contrat de travail (par exemple, parce que le télétravail n'est pas possible) ou avoir recours à des jours de vacances ou de repos compensatoire pour couvrir la période de quarantaine, l’exécution de son contrat sera suspendue sous la forme d’une absence autorisée sans rémunération à charge de l'employeur.
Voyez : travailleur de retour d'une zone à risque que faire ?