Les risques psychosociaux liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication

Benita Munezero a étudié aux Facultés universitaires Saint-Louis puis à l’Université catholique de Louvain. Titulaire d’un master complémentaire en droit social obtenu en 2014, elle travaille depuis 2007 pour l’a.s.b.l. Le Ballon rouge.

Pouvez-vous nous donner un bref descriptif de votre publication ?
En dépit des progrès réalisés grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en termes d’autonomie, d’organisation du travail, de gestion de l’information, de création d’emplois et caetera, ces technologies induisent, notamment, du stress, de l’infobésité, du burn-out, des troubles du sommeil et des comportements addictifs. Cette étude débute par analyser l’impact des TIC sur le bien-être des travailleurs. En effet, depuis quelques années, presque tous les secteurs d’activité utilisent ces technologies; cependant, peu d’employeurs disposent d’une réelle conscience de leurs conséquences délétères sur la santé des travailleurs. Ensuite, cet ouvrage décrit le régime juridique des risques psychosociaux au travail, et le rôle des acteurs clés de la prévention de ces risques, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Enfin, l’auteur discute de l’intérêt de réguler l’usage professionnel des TIC et des dispositifs juridiques destinés à réglementer cette utilisation.

Qu'est-ce qui rend la publication unique, originale ?
En Belgique, il existe très peu de publications juridiques au sujet de l’impact des TIC sur la santé des travailleurs, particulièrement en ce qui concerne les risques psychosociaux liés à l’usage de ceux-ci. En corrélation avec la définition juridique des risques psychosociaux au travail, telle qu’elle a été introduite dans la loi du 4 aout 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail par la loi du 28 février 2015, l’ouvrage expose les facteurs psychosociaux liés à l’usage des TIC, leurs conséquences et propose des dispositifs de régulation de l’emploi des TIC.

A quels lecteurs s'adresse votre publication ?
L’ouvrage constitue un outil essentiel à toute personne, notamment les pouvoirs publics, les employeurs, les travailleurs et leurs représentants, qui s’intéresse à la prévention des risques psychosociaux au travail engendrés par l’usage des TIC. Le présent ouvrage facilite le travail de chaque groupe-cible en ce que le rôle de chacun y est décrit explicitement, que ce soit le parlementaire, le délégué syndical, l’employeur ou le travailleur. Ils y trouveront les ressources légales et les moyens d’action dont ils disposent en vue de prévenir les risques psychosociaux liés à l’usage des TIC.

Publié 19-08-2015

  71