Les réfugiés et demandeurs d’asile ont-ils accès au marché du travail et à la sécurité sociale belge ?

AmallahL’étude a été, en partie, réalisée en 2016 par Anissa Amallah, sous la direction du Professeur Charles-Eric Clesse, dans le cadre de son Master de spécialisation en droit social à l’Université Libre de Bruxelles.

L’ouvrage présente les possibilités d’accès au marché du travail et à la sécurité sociale pour les réfugiés et les demandeurs d’asile qui choisissent le territoire belge comme terre d’accueil. Ce thème reflète le contexte particulier et d’actualité lié à la crise des migrants que connait l’Europe depuis ces dernières années.

En tant qu’État signataire à la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, la Belgique s’est engagée à respecter les volontés internationales ainsi que les obligations qui en découlent.

Face à cette crise migratoire, la Belgique devrait prendre des mesures afin d’éliminer tout obstacle empêchant les réfugiés et les demandeurs d’asile d’exercer pleinement leur droit au travail, évitant ainsi de les rendre dépendants de l’aide de l’État.

Cet ouvrage expose, en premier lieu, les réglementations internationales, européennes et nationales en la matière et aborde, ensuite, le sujet de l’accès au marché du travail. Une analyse des secteurs, tant contributifs que non contributifs, de la sécurité sociale est également opérée. Enfin, une dernière partie est consacrée au régime des sanctions.

 ESP16005

Anissa Amallah, est titulaire d’un Master en droit à finalité économique et sociale (2015) et d’un Master de spécialisation en droit social (2016) à l’Université Libre de Bruxelles. Elle entame sa carrière professionnelle au sein du cabinet KOAN LAW FIRM. Anissa Amallah pratique tous les aspects du droit individuel et collectif du travail et conseille des clients nationaux et internationaux dans ces matières.

Publié 07-03-2017

  270