La prévention des maladies professionnelles: de l’amiante au burn-out

Alors que les règlementations initiales en matière de maladies professionnelles ne prévoyaient aucune règle relative à la prévention, l’évolution de la société tend depuis un siècle à donner la primauté à la prévention des maladies professionnelles sur leur réparation.

 

Publié 31-08-2020

werknemer

Cette étude aborde dans un premier temps le rôle essentiel de l’employeur dans la gestion de la prévention des maladies professionnelles.

Elle examine en détail l’évolution des règles applicables et les principes généraux de prévention actuellement imposés à l’employeur, notamment toutes les obligations générales de prévention prévues par le Code du bien-être au travail (principes de prévention, gestion dynamique des risques, surveillance de la santé et obligation de reclassement ou de réintégration).

Les auteurs

Olivier LANGLET est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1994, année où il a obtenu un master en droit social à l’Université Libre de Bruxelles. Il exerce sa profession depuis le 1er janvier 2009 au sein du cabinet CEW & Partners et y gère en tant que Partner le département de droit social (www.cew-law.be). Il a également été juge suppléant au Tribunal du travail de Nivelles et Wavre, assistant en droit du travail aux facultés de droit et de l’Institut du travail de l’Université Libre de Bruxelles, conseiller juridique en droit social à l’Union des villes et des communes de Wallonie et professeur de droit social à l’Institut J.P. Lallemand. Il est l’auteur de nombreux articles et études scientifiques et animateur de conférences et formations dans les matières du droit du travail et de la sécurité sociale.

 

Sophie PONCIN est avocate au barreau de Bruxelles depuis 2008. Elle est licenciée en droit de l’Université Catholique de Louvain. Elle a rejoint l’association CEW & Partners depuis le 1er janvier 2009 dans le département de droit social. Elle publie également des articles en droit social.

 

Anne-Sophie STICHELBAUT est avocate au barreau de Bruxelles depuis 2018. Elle a rejoint l’association CEW & Partners en mai 2019 afin de renforcer le département de droit social. Elle est titulaire d’un diplôme de master en droit de l’Université Catholique de Louvain. Elle publie également des articles en droit social.

avocat-olivier-langlet2
Olivier Langlet
avocat-sophie-poncin1
Sophie Poncin
stichelbaut
Anne-Sophie Stichelbaut
  73