L’édition 2020 du Guide de la fiscalité salariale pour les entreprises est parue !

Le Guide de la fiscalité salariale pour les entreprises s’inscrit dans le sillage du Guide de la réglementation sociale pour les entreprises. L'édition 2020 est à jour au Moniteur belge du 1er mars 2020.

Publié 28-05-2020

Mise à jour au 1er mars 2020

L’originalité du Guide consiste à aborder le domaine de la fiscalité salariale plus particulièrement sous l'angle des obligations qui incombent à l'employeur.

Ce Guide analyse les divers aspects de la réglementation en matière de retenue d'un précompte professionnel, d'évaluation forfaitaire des avantages de toute nature accordés dans le cadre d'une relation de travail, sans oublier l'examen des différents soutiens fiscaux actuels à l'embauche.

L’édition 2020, mise à jour au Moniteur belge du 1er mars 2020, vous propose aussi de nombreuses nouveautés :

- l’assujettissement au précompte professionnel des rémunérations émanant d’une société étrangère liée et l’obligation de fiche qui en découle;
- la réduction sur le précompte professionnel calculé pour 180 heures supplémentaires;
- les nouveautés en matière de dispense structurelle de versement du précompte professionnel ou de dispense pour heures supplémentaires, travail de nuit et/ou en équipes, starterjobs, …
- les précisions apportées par circulaire à certaines notions d’état civil;
- le traitement fiscal des faux véhicules hybrides;
- l’annulation par la Cour constitutionnelle de l’allocation de mobilité;
- l’exonération de la partie de l’indemnité de préavis payée ou mise à disposition sous forme de budget de formation;
- l’étalement de l’exonération relative au passif social en vertu du statut unique; …

Les informations et les montants repris sont ceux applicables aux revenus 2020 (exercice d’imposition 2021), sauf en ce qui concerne les informations relatives aux fiches fiscales qui se rapportent aux revenus 2019 (exercice d’imposition 2020) et sont conformes aux dernières instructions administratives du S.P.F. Finances.

Commentaire pratique

Toutes ces nouveautés et d’autres encore sont examinées de façon pratique, sous forme de tableaux synoptiques et accompagnées d’exemples et de schémas de synthèse.
Il a vocation à apporter une aide pratique, complète et accessible à ceux qui sont confrontés à la gestion des salaires en Belgique.

A propos des auteurs

Le Guide de la fiscalité salariale pour les entreprises est un ouvrage rédigé par Partena professional qui s’inscrit dans le sillage du Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, apprécié depuis 30 ans par un lectorat croissant de praticiens du droit social. Comme lui, il repose sur une expérience collective et la pratique approfondie des matières traitées, non seulement dans le chef de ses auteurs, mais aussi de toute l’équipe de conseillers juridiques du Secrétariat social d’employeurs Partena professional.

Edition 2020

  88