L'association des juristes praticiens du droit social rend hommage à Maître Henrard

L'AJPDS publie son hommage à Maître Henrard dans la collection des Etudes pratiques de droit social en analysant des questions spécifiques de droit social.

Publié 16-03-2018

photo-m-henrard

L’Association des juristes praticiens du droit social réunit de nombreux magistrats, avocats, fonctionnaires et juristes d’entreprises intéressés par le droit social afin, notamment, d’analyser les évolutions législatives et jurisprudentielles de cette matière. L’association a été fondée dans les années 70 par une poignée de pionniers. Ce 20 mars 2018, en collaboration avec la revue Orientations, l’AJPDS a souhaité mettre à l’honneur un de leurs membres fondateurs communs, Me Maurice HENRARD, à l'occasion d'une conférence qui se tiendra à 18h à la Maison de l'avocat au 65 de l'Avenue de la Toison d'Or à 1060 Bruxelles.

Me HENRARD a prêté serment en 1957. Il a donc désormais plus de 60 ans de barreau. A cette occasion, l’AJPDS, Orientations et les éditions Wolters Kluwer ont décidé de mettre à l’honneur me HENRARD en lui dédiant un volume contenant des contributions en droit social et en droit pénal social.

Dans une première partie, l’ouvrage contient les hommages à Me HENRARD, successivement du barreau, de l’AJPDS, d’Orientations et de l’EPHEC où Me HENRARD a enseigné pendant de très nombreuses années.

L’essentiel de l’ouvrage est évidemment consacré à l’analyse de questions spécifiques du droit social visant notamment à répondre aux questions suivantes : 

  • L’équité a-t-elle sa place en droit social belge ?
  • Comment le principe général du droit fraus omnia corrumpit s’applique-t-il dans les relations individuelles du travail ?
  • Les membres du personnel de direction et de confiance ont-ils droit au paiement d’heures supplémentaires et dans quelles conditions ?
  • Quelle est la protection dont peuvent bénéficier les conseillers en prévention dans l’entreprise ?
  • Comment le droit pénal social analyse-t-il, de manière spécifique, l’engagement d’un travailleur en vue de la réglementation relative à la déclaration immédiate d’un travailleur à l’ONSS ?
  • Comment le volontariat est-il aujourd’hui intégré dans notre système juridique ?
  • Comment le système de vacances annuelles a-t-il été profondément impacté par le droit européen ?

Avocats, magistrats, juristes d’entreprise, tous spécialisés sur ces questions, se sont réunis pour tenter de répondre à ces questions en dédiant leurs travaux à Me HENRARD.

Sous la coordination scientifique de Steve Gilson.
Contributions de S. Gilson, H. Preumont, C. Candito, L. Harel, L. Dear, C.-E. Clesse, M. Goldfays, H. Deckers, C. Wantiez, M. Davagle, R. De Baerdemaeker, M. Baukens, B. Paternostre, D. Crucq.


 

henrard
photo-m-henrard
Maurice Henrard

Me HENRARD est avocat au barreau de Bruxelles depuis 60 ans et professeur honoraire de droit social à l'Ephec.

  1498