Inspection sociale : mieux vaut prévenir que guérir !

Un webinaire va vous fournir les clefs pour qu'une inspection sociale se passe bien.

Publié 10-03-2020

bewijs_contract

Les contrôles par les services d’inspection sociaux peuvent avoir de lourdes conséquences financières. Vous avez dès lors tout intérêt à vous préparer au mieux pour éviter les mauvaises surprises.

Un webinaire va vous préparer à affronter un contrôle des services d'inspection, vous découvrirez quels éléments doivent être impérativement en ordre afin que l’inspection se déroule sans problème. Pendant une heure, des conseils pratiques vous seront donnés pour que vous soyez parfaitement au point lors de cette inspection.

Webinaire

Un webinaire organisé, le jeudi 19 mars 2020 de 12 à 13 heures (sous réserve des évènements actuels), vous permettra d’obtenir en peu de temps des conseils pratiques pour vous préparer à une inspection sociale effectuée par un des services compétents. Il sera également disponible en replay sur SocialEye.

Le programme du Webinaire sera divisé en plusieurs parties :

  • Quelles sont les compétences des inspecteurs sociaux ?
  • Quelles sont les conséquences en cas d'infractions ?
  • Quelles sanctions éventuelles peuvent vous être infligées ?
  • Points d'attention et conseils pratiques

Travail déclaré, c'est gagné

Au sein de l'administration, le mot d'ordre est aussi à la prévention avec la campagne de sensibilisation : "Travail déclaré, c'est gagné".

Le SPF Emploi, et plus spécifiquement l’Inspection du travail – Contrôle des lois sociales et le SIRS (Service d’Inspection et de Recherche Sociale) unissent leurs forces avec d’autres institutions pour aller expliquer les avantages d’un travail déclaré aux élèves de fin de cycle secondaire des écoles techniques et professionnelles.

Exactement comme il y a deux ans, le SPF Emploi parcourt le pays avec le camion fédéral (Federal Truck) pour aller à la rencontre des élèves qui entreront bientôt sur le marché du travail. Avec le slogan "Travail déclaré, c’est gagné", le SPF veut cette fois-ci sensibiliser les jeunes en leur rappelant l’importance d’un travail déclaré ainsi que les informer sur les droits et avantages que ce type de travail leur confère.

Cette action avec le Camion fédéral entre dans le cadre d’une campagne européenne plus large, organisée par la plateforme européenne « Contre le travail non déclaré ». Cette plateforme encourage la coopération entre les pays de l’Union européenne, met en relation les divers services d’inspection, stimule les échanges d’information et facilite la coopération transfrontalière et les activités conjointes.

Orateur

Claire Geraci s'occupe d'un large éventail de dossiers en droit du travail chez Linklaters LLP. Elle conseille ses clients sur un grand nombre de sujets et les assiste dans les procédures devant les juridictions du travail. Ses principaux domaines d'activité sont les licenciements individuels, les restructurations, les conditions de travail et la concurrence déloyale.

La collection "Entreprise et droit social"

Dans la collection "Entreprise et droit social", un dossier répond aux diverses et nombreuses questions que peuvent se poser les acteurs sociaux confrontés à un contrôle social.

  83