Guide de la fiscalité salariale pour les entreprises

L'édition 2015 du Guide de la fiscalité salariale pour les entreprises est disponible.

Guide de la fiscalité salarialeLes informations et les montants repris sont ceux applicables aux revenus 2015 (exercice d’imposition 2016), sauf en ce qui concerne les informations relatives aux fiches fiscales qui se rapportent aux revenus 2014 (exercice d’imposition 2015) et sont conformes aux dernières instructions administratives du SPF Finances.

Bien entendu, toutes les nouveautés instaurées depuis l’édition précédente sont prises sous la loupe et analysées de façon pratique. Nous relèverons notamment que les différentes mesures de dispense partielle de versement du précompte professionnel ont été renforcées au cours de l’année 2014 et une nouvelle dispense est apparue en faveur des employeurs qui investissent dans des zones en difficulté ("zones d’aide"). Toutefois, le renforcement graduel de ces mesures a été postposé de 2015 à 2016. Le renforcement du crédit d’impôt pour les bas revenus a également été postposé.

L’impôt des non-résidents connaît également une grande réforme. Les non-résidents sont désormais groupés en trois catégories et la notion de "foyer d’habitation en Belgique" disparaît. Par ailleurs, les règles fiscales régionales leur sont désormais appliquées.

Cet ouvrage a été écrit par Isabelle Caluwaerts, en collaboration avec Peggy Criel, du Legal Department de Partena Professional.

Publié 13-05-2015

  57