Burn-out en entreprise : aspects juridiques et prévention

Un ouvrage est consacré aux aspects juridiques du burn-out, ainsi qu’à sa prévention en entreprise.

Publié 14-10-2020


Partant du principe que pour bien prévenir le burn-out en entreprise, il convient de bien le comprendre, la première partie de cet ouvrage étudie le phénomène du burn-out à la lumière d’enquêtes menées en Belgique et d’ouvrages spécialisés en la matière.

Le principal enjeu consiste à identifier les causes du burn-out et à déterminer le mode de prévention à privilégier afin de lutter efficacement contre cette forme de souffrance liée au travail.

Cliquez sur l'ouvrage pour plus d'informations.

Dans une deuxième partie, les principales difficultés et lacunes du cadre juridique actuel quant aux particularités de cette problématique sont mises en évidence. Dans cette perspective, à travers le «parcours juridique» vécu par un travailleur en burn-out, les droits et les obligations de l’employeur et du travailleur sont exposés.

En outre, deux types de projets pilotes lancés en 2019 par les Ministres de l’Emploi et des Affaires sociales font l’objet d’une analyse détaillée. Ceux-ci visant spécifiquement la prévention du burn-out, l'auteur en évalue la pertinence au regard de la prévention recommandée par les experts et examine l’éventuelle avancée qu’ils constituent pour la matière.

Une dernière partie, tournée vers la pratique, s’intéresse à une solution concrète pouvant être mise en place en entreprise afin de prévenir le burn-out.

Entreprise et droit social

A propos de l'auteur

Loïc Timmermans est titulaire d'un master en droit de l'UCL et d’un master complémentaire en droit social de l’ULB. Il est actuellement avocat associé auprès du bureau Liedekerke Wolters Waelbroeck Kirkpatrick. Il est par ailleurs Sportif de Haut Niveau en escalade à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  118