Actualités sociales 2015 : un récapitulatif incontournable

Actualités sociales 2015Les Études pratiques de droit social ont toujours eu à cœur de publier des monographies traitant de sujets d’un intérêt premier pour le praticien. Il peut trouver, dans la collection, de nombreux thèmes de droit social qui touchent réellement à la vie du travailleur et de l’entreprise. Loin de nos objectifs est la monographie détachée des réalités du praticien.

Nous avons voulu, en cette fin d’année 2015, publier un ouvrage rédigé par neuf auteurs qui se sont penchés sur les actualités législatives sociales de cette année 2015. Cette année sociale – certains se souviendront de ce titre d’une collection publiée par l’institut de sociologie du travail de l’U.L.B. – permet de publier des articles d’un format plus long. Les sujets abordés sont au nombre de neuf : la rémunération des travailleurs salariés, le régime de chômage avec complément d’entreprise, la pension de survie, le bonus pension et le cumul de la pension avec une activité professionnelle, l'application des sanctions en matière d'assurance-chômage et le "non bis in idem", le congé parental après la C.C.T. 64bis, le contrôle des travailleurs salariés détachés dans l’Union européenne et le  droit au crédit-temps et l’octroi des allocations d’interruption.

Certains thèmes sont directement liés à une réforme législative de l’année 2015 (pension, crédit-temps, notamment). D’autres ont été choisis en raison de leur intérêt de plus en plus croissant dans notre société (non bis in idem, contrôle des travailleurs salariés, par exemple). Tous sont d’actualités, dans cette année sociale fortement perturbée, et livrent une étude approfondie de la matière par des praticiens du secteur.

Quant aux auteurs, ils sont des praticiens (re)connus de la matière : L. DEAR, F. TORDEUR et B. MARISCAL, B. MOLLET, D. LEMAIRE, F.-X. HORION, D. BOULOT. Deux jeunes auteurs ─ S. KÖSE et I. AKARKACH ─ publient leur excellent mémoire de fin d’étude de master en droit de l’ULB.

Par le format de cet ouvrage, nous espérons rejoindre une des préoccupations de nos lecteurs : offrir des études de qualités sur des sujets d’actualités ou sur de nouveaux textes législatifs.

Charles-Eric Clesse
Auditeur du Hainaut
Chargé de cours à l'U.L.B.

Cette publication est disponible via le lien ci-joint.

Publié 27-01-2016

  115