Le fonctionnaire dirigeant dans la commune

Damien LéonardDans le numéro de la «Revue de droit communal» paru en juin, Damien Léonard signe un article consacré à la fonction de fonctionnaire dirigeant dans la commune.

Qui est-t-il? Quelles sont les divergences dans les trois Régions? Comment cette fonction évolue-t-elle?

A la croisée des chemins entre le droit et la science politique, l’article se propose de comparer, dans les trois Régions, la fonction de fonctionnaire dirigeant de l’administration communale – toujours dénommé secrétaire communal en Région flamande et en Région de Bruxelles-Capitale et rebaptisé directeur général en Région wallonne –.

Dans un premier temps, l’article s’attache à analyser et à comparer les différentes réformes qui ont marqué les droits communaux régionaux et, plus spécialement, les aspects de ces réformes qui concernent le fonctionnaire dirigeant communal.

Dans un deuxième temps, l’article tente de tirer les enseignements de l’influence des théories de management, en particulier de la nouvelle gestion publique, sur l’évolution de la fonction du fonctionnaire dirigeant.

Damien Léonard est avocat au sein du cabinet Stibbe.

D. Léonard, «Le fonctionnaire dirigeant dans la commune: comparaison de la fonction entre les 3 Régions» in Revue de droit communal, 2015/02, Kluwer, Waterloo, juin 2015.

Cliquez ici si vous souhaitez plus d'informations sur la "Revue de droit communal". 

Retrouvez ce texte dans sa version intégrale sur Jura.

Publié 01-09-2015

  74