Mémento de droit pénal

Interview de Thomas Henrion

L’édition 2020 du Mémento de droit pénal est parue. Son auteur, Thomas Henrion, présente les atouts de l’ouvrage.

Publié 24-12-2019

Quels sont les points forts de votre ouvrage ?

La première partie de l’ouvrage reprend les notions clés du droit pénal général, accompagnées de commentaires didactiques. Le tout est présenté de manière claire, concise et accessible.

La seconde partie du Mémento reprend une analyse systématique et in extenso des infractions reprises dans le livre II du Code pénal.

L’ouvrage est par ailleurs édité en format de poche et est donc facilement transportable.

Enfin, une table des matières, un index des infractions et de leur(s) peine(s) et un index des commentaires doivent faciliter l’usage de cet aide-mémoire.

À qui ce Mémento est-il principalement destiné ?

Il s’adresse tout particulièrement aux praticiens du droit pénal, spécialistes ou non de la matière, mais aussi aux étudiants en droit et en criminologie, aux policiers, avocats, stagiaires judiciaires et magistrats.

henrion
Thomas Henrion

Thomas Henrion préside actuellement deux audiences correctionnelles par semaine et participe régulièrement à une audience correctionnelle à trois juges au tribunal de première instance de Namur.

Il pratique toutes les matières pénales, à l’exception du roulage, depuis plus de 26 ans (parquet, chambre du conseil, cour d'assises, chambre spécifique pour les mineurs dessaisis, juge d'instruction et surtout, audiences correctionnelles).

Il a également exercé les fonctions de juge de la jeunesse durant 8 ans.

  362