L’opus se compose de trois parties.
La première est consacrée aux principes généraux et contient notamment un rappel de la théorie des nullités ainsi que des prescriptions de la loi sur l’emploi des langues en matière judiciaire.
La deuxième partie traite de l’introduction des demandes principales (citation, requête conjointe, requête contradictoire, requête unilatérale…), des demandes incidentes, et des différents modes de saisine du juge pour régler les difficultés pouvant survenir en cours de procès, telles que les demandes de reprise d’instance, de récusation, de dessaisissement, de réouverture des débats, etc.
La troisième partie étudie les modes introductifs des recours ordinaires (appel et opposition) et extraordinaires (pourvoi en cassation, tierce opposition, requête civile, prise à partie).
Sur chaque question, l’ouvrage contient un exposé synthétique mais complet des règles à respecter et des sanctions applicables. Il se veut didactique et vise à faciliter le travail des praticiens, en leur proposant un outil qui constituera une base sérieuse pour leurs recherches.
L’ouvrage tient également compte des réformes opérées par les différentes lois « pot-pourri ».