Prix de l’incubateur : et les gagnants sont…

L’incubateur d’avocats.be a récompensé l’avocate Alexiane Wyns et la legaltech lex.be lors de la première édition de la remise des prix de l’innovation.

Publié 18-12-2017

15-12

Ce jeudi 14 décembre 2017, à l’occasion de la seconde édition de la conférence Electrochoc Numérique organisée à la FEB conjointement par AVOCATS.BE et le Barreau de Bruxelles, l’Incubateur d’AVOCATS.BE a décerné les Prix de l’innovation à l’avocate Alexiane Wyns et à la legaltech Lex.be devant un parterre de plus de 300 avocats et professionnels du droit.

L’Incubateur est un projet des barreaux francophones et germanophone de Belgique qui vise à placer l’avocat au coeur de l’innovation. 

Un total de 21 projets a concouru pour cette première édition de la remise des Prix de l’innovation, dont 13 dans la catégorie « avocat » et 8 dans la catégorie « legaltech ».

 

Prix Avocat

L’avocate bruxelloise Alexiane Wyns a été choisie parmi 3 finalistes par un jury indépendant composé de non-avocats.

Me Wyns anime une chaîne YouTube qui a pour objectif d’aider les entrepreneurs à comprendre les notions incontournables de droit belge et européen. Elle y publie quotidiennement des vidéos destinées à sensibiliser les justiciables aux risques juridiques et à faciliter la prise en compte du droit dans la stratégie des entreprises.

Le jury souligne les efforts considérables investis dans la vulgarisation et la facilitation de l’accès au droit. Me Wyns symbolise le fait qu’il est permis à tout avocat d’innover, quelle que soit son ancienneté au barreau. Les autres finalistes étaient : l’équipe Digital Finance du cabinet d’affaires Simont Braun et le cabinet d’avocats digitalisé Online Lawyers.

 

Prix legaltech

 

La plateforme Lex.be a été désignée vainqueur dans la catégorie « legaltech » par un jury indépendant composé exclusivement d’avocats. Lex.be permet aux professionnels du droit de trouver facilement l'information juridique pertinente et de transformer les données en intelligence juridique à l’aide d’outils avancés. Le jury s’est montré sensible à l’approche ouverte des sources du droit portée par la legaltech et note le bon rapport qualité-prix de la solution permettant un accès au plus grand nombre.

Les deux autres finalistes étaient : la plateforme Online Solution Attorney et l’outil Legal Insights de Wolters Kluwer.

 

Les organisateurs félicitent tous les participants pour leur dynamisme, leur créativité et leur enthousiasme. Le succès de cette première édition de la remise des Prix de l’innovation est une illustration du fait que les barreaux prennent la mesure de la nécessité d’accompagner la vague du digital. L’Incubateur jouera à ce titre un rôle-clé, au travers du développement de ses trois missions : 1) sensibiliser les avocats par rapport aux impacts que le digital entraîne sur leur profession, 2) promouvoir l’innovation au sein des barreaux et 3) relayer l’information vers un public toujours plus large.

 

Lisez aussi "Un incubateur pour Avocats.be".

  191