Mediation Week: mieux faire connaitre la médiation

La Commission fédérale de médiation organise du 17 au 21 octobre, et en collaboration avec divers partenaires, la semaine de la médiation.

Cette semaine vise à promouvoir le recours à cette méthode de résolution de conflit qui décharge les tribunaux et est souvent moins coûteuse et plus rapide.

La médiation est de plus en plus populaire. Ainsi, le nombre de procédures en médiation a augmenté de 17 % en 2015 par rapport à 2013. C’est ainsi plus de 5000 conflits qui ont été réglés par médiation en 2015, contre 4300 en 2013. Pour la plupart, ceux-ci concernaient du droit familial. Mais cette procédure peut être utilisée tant pour des affaires civiles ou commerciales que pour des conflits de voisinage ou des affaires sociales.

La médiation reste cependant minoritaire par rapport au nombre de procédures devant les tribunaux. « La tendance reste de faire appel au tribunal. De tous les pays européens, la Belgique est d’ailleurs le pays où le plus d’affaires sont portées devant le juge », souligne la Commission fédérale de la médiation.

Le Ministre Koen Geens veut favoriser le recours à ce mode alternatif de résolution de conflits. Ainsi, il formule des propositions concrètes pour promouvoir le choix en faveur de la médiation. Si des personnes refusent la médiation, elles devront motiver leur décision et pourront être questionnées à ce propos. En outre, le Ministre veut abaisser le seuil pour la médiation et informer mieux et plus rapidement les parties concernées sur les possibilités dont elles disposent pour résoudre le conflit. Le Ministre veut valoriser et protéger la profession de médiateur et moderniser la structure et la mission de la Commission fédérale de médiation.

Ministre de la Justice Koen Geens: « Je veux donner à la médiation une place à part entière au sein de la justice. La médiation en tant que mode de résolution des conflits doit être soutenue. Aussi, j’entends y oeuvrer par des incitants dans différents domaines. Les parties concernées doivent connaître quelles sont les alternatives de résolution des conflits et le seuil à leur recours doit être abaissé. ». 

Cliquez ici pour plus d'infos sur la "Mediation week".

Source : http://www.fbc-cfm.be; Communiqué de presse du Ministre Koen Geens, 17 octobre 2016.

Publié 18-10-2016

  24