Lex.be

lex.beLa justice belge, souvent critiquée pour son fonctionnement archaïque, ne permet pas au citoyen un accès aisé aux informations juridiques. C’est de ce constat qu’est née l’idée du moteur de recherche lex.be.

"Rendre l'Etat de droit plus transparent est une exigence démocratique fondamentale", a insisté le CEO du projet, Erik De Herdt.

Le site internet lex.be propose aux juristes, aux entreprises ainsi qu’à tous les citoyens un moteur de recherche gratuit.

Cette base de données recense une partie de la législation et la jurisprudence belges provenant des sources gouvernementales. Actuellement, elle compile la législation publiée au Moniteur belge ainsi que la jurisprudence reprise par Juridat, soit près de deux millions de documents. D'autres sources seront prochainement ajoutées, selon ses concepteurs.

Toutefois, contrairement aux moteurs de recherche développés par les maison d’éditions juridiques, lex.be propose les textes législatifs dans leur version officielle sans commentaires ni annotations de spécialistes de la matière et d’auteurs renommés. Les décisions de jurisprudence sont elles aussi livrées sans sommaires ni sélection préalable basée sur la pertinence de la décision. En outre, lex.be ne donne pas accès aux textes de doctrine.

Actif depuis plusieurs années dans le développement de solutions intégrées on line, notamment avec son produit phare Jura, Wolters Kluwer, partenaire privilégié des professions juridiques, salue cette initiative qui contribue à une justice plus accessible, plus moderne et plus transparente. 

Publié 14-03-2016

  192